Des cabinets qui innovent : le parcours d'empathie client, avant, pendant, après l'intervention de l'avocat.

Des cabinets qui innovent : le parcours d’empathie client, avant, pendant, après l’intervention de l’avocat.

Rédaction du Village de la Justice.

2293 lectures 1re Parution: Modifié: 4.86  /5

Explorer : # empathie client # accessibilité # interactivité # innovation juridique

Nous poursuivons notre série de chroniques sur les professionnels du droit qui innovent, notamment en ce qui concerne la Relation-client.

Pour cette 27ème chronique, le Village de la Justice s’est entretenu avec Rui Cabrita et Fabien Courvoisier, avocats associés et fondateurs du Cabinet SoLegal. Finalistes au Prix 2016 de l’innovation des Avocats en Relation-clients, ils nous présentaient à cette occasion l’innovation de leur cabinet : l’introduction d’un parcours d’empathie client qui s’organise autour des 3 notions suivantes accessibilité, interactivité et connectivité.

-

SoLegal se définit comme étant un cabinet "Start-up". Basé à Paris, il est composé de deux avocats ayant pris le risque de concevoir leur propre offre d’accompagnement après de nombreuses années de collaboration en cabinet d’affaires français et anglo-saxons.

Ce cabinet indépendant dispose d’une expertise particulière en droit des affaires et fiscalité à destination de l’entreprise et de ses acteurs qu’ils soient créateurs, dirigeants, investisseurs et repreneurs.

Quelle est l’innovation mise en place par votre cabinet ?

Rui Cabrita, Fabien Courvoisier : Le cabinet SoLegal a conçu un site Internet basé sur l’accessibilité, l’interactivité et la connectivité découlant du parcours d’empathie client avant, pendant et après l’intervention de l’avocat.
Concernant l’accessibilité, c’est la mise en place d’une communication prenant en compte les besoins du client, sa vision et une anticipation de ses interrogations. Les démarches de l’avocats ne sont plus orientées du point de vue du technicien du droit, mais du point de vue du client.
Concernant l’interactivité, ont été mis en place des outils donnant la possibilité au client de cerner sa problématique juridique de façon autonome.
La connectivité se traduit par un dispositif permettant au client de demander un devis express ou détaillé depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone) et de joindre une copie de ses documents de manière instantanée. Le dispositif permet également au client de dialoguer en temps réel avec un avocat, grâce à un module de "click-to-chat", d’être renseigné par l’avocat sans se déplacer et en temps réel, sur l’accompagnement qui lui correspond et ses modalités.
Durant ce parcours, le client et l’avocat mettront en avant les 8 points suivants : le besoin du client/ le budget/ le calendrier/ le traitement/ le suivi/ la finalisation/ le résultat/ l’expérience client.

Quelles sont les raisons qui ont généré la création d’un tel service ?

Rui Cabrita, Fabien Courvoisier : Notre cabinet a mis en place ce site internet afin de répondre à la distance de fait imposée par les avocats dont la communication vers le public n’est pas toujours orientée client.
C’est aussi une réponse au besoin des clients de plus de transparence sur l’accompagnement et la tarification proposée par l’avocat.
Notre objectif est également de replacer le client au coeur de la prestation en lui donnant la possibilité en amont de donner suite (ou non) aux missions présentées. Et en aval de lui donner un outil pour mesurer sa satisfaction autre que le paiement d’honoraire.
Par le biais de cette offre, nous souhaitions aussi abolir la crainte de la première démarche payante par le client.

Quels sont les bénéfices de cette innovation pour vos clients ?

"Le parcours d’empathie client crée de la valeur avant même la conclusion d’une relation formelle avec l’avocat."

Rui Cabrita, Fabien Courvoisier : Notre offre permet au client de mieux comprendre les services pouvant être rendus par notre cabinet. Elle renforce l’accessibilité de l’avocat auprès de son client et facilite l’instauration d’une relation de confiance entre eux. Ainsi le client sait par avance et de façon précise ce que son avocat peut lui apporter comme offre de services.
Avec cet outil internet, nos clients disposent d’une liberté que ce soit dans la sélection des services rendus ou aux suites à donner à l’information qui lui est fournie en amont.
Le parcours d’empathie client ainsi mis en place crée de la valeur avant même la conclusion d’une relation formelle avec l’avocat.

Qu’apporte la mise en place de cette innovation pour votre cabinet ?

Rui Cabrita, Fabien Courvoisier : Ce projet nous permet de valoriser la nécessité de dissocier la casquette de technicien de l’avocat de celle d’un professionnel voulant répondre aux besoins de ses clients dans un marché qui s’ouvre indirectement à d’autres professionnels focalisés sur le service client. Cette deuxième casquette est indispensable pour faire de l’avocat, le professionnel privilégié de l’accompagnement juridique, tant sur le fond que sur la forme.

Découvrez la présentation de l’innovation du cabinet SoLegal en vidéo, réalisée lors du Grand Oral de la 3ème édition du Prix :

http://www.innovation-juridique.eu/Prix-des-Avocats

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

29 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27898 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs