Droit d’être entendu avant l’envoi d’un avis de recouvrement d’une dette douanière et violation des droits de la défense.

Par Jean Pannier, Avocat.

1691 lectures 1re Parution: Modifié: 4.75  /5

Explorer : # droits de la défense # recouvrement de dette douanière # contrôle douanier # question préjudicielle

Arrêt de la CJUE (5e chambre) du 3 juillet 2014.

La Cour de Justice de l’Union Européenne emboite le pas de la jurisprudence française sur le droit d’être entendu avant l’envoi d’un avis de mise en recouvrement d’une dette douanière.
La décision rendue par la 5ème chambre de la CJUE le 3 juillet 2014 consolide la notion de droits de la défense dans un domaine longtemps abandonné à la toute-puissance de l’administration des douanes qui ne doute jamais du bien fondé de ses analyses lors des contrôles à postériori.

-

L’affaire se passait aux Pays Bas à la suite d’un contrôle douanier qui contestait la position tarifaire déclarée initialement par l’importateur et lui adressait, sans lui laisser le temps de répondre, un avis de mise en recouvrement correspondant au supplément de droits réputés éludés.
La juridiction saisie par l’importateur souleva une question préjudicielle devant la CJUE sur le point de savoir si les droits de la défense avaient été ignorés du fait de l’absence de délai de réponse alors même que le destinataire de l’avis de paiement peut faire valoir sa position lors d’une phase de réclamation ultérieure.

Seront évoqués dans ce commentaire de décision, premièrement, le droit pertinent , puis les litiges et questions préjudicielles , enfin les réponses apportées par la 5ème chambre de la CJUE .

Vous trouverez l’intégralité du commentaire de décision de la CJUE du 3/07/2014 dans le document ci-joint.

Jean PANNIER
jean.pannier chez gmail.com
Docteur en droit
Avocat à la Cour de Paris

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs