Quand le gros maigrit, le maigre meurt !

Par Thomas Carbonnier, Avocat.

1295 lectures 1re Parution: 3.57  /5

Explorer : # fiscalité # emploi # inégalités sociales # Économie

Le gouvernement français envisage de nouveaux impôts en tout genre pour faire maigrir les gros patrimoines. Mais le résultat attendu pourrait être bien différent : les plus modestes pourraient bien ne pas survivre à ce régime de nature fiscal !

-

Autrement exprimé, comment l’augmentation de la fiscalité va-t-elle tuer l’emploi français de façon durable ?

Après l’ère du « travailler plus pour gagner plus », voici venue l’ère du « travailler plus pour gagner moins ».

1 – Instauration de taxes d’avenir et suppression de toutes les niches fiscales

1.1 - La TPipi

Tout d’abord, une taxe pipi (TPipi) pourrait être restaurée. Elle permettrait de taxer les abus de consommation d’eau qui est une ressource devenant rare. Cette taxe permettrait de satisfaire des préoccupations écologiques et de remplir aisément les caisses de l’Etat.

1.2 - La TSpds

Pour inciter la population à rester svelte, nombreuses émissions culinaires ont fleuri à la TV. C’est insuffisant, il faut aller plus loin pour amaigrir le trou de la sécu.

Ainsi, une taxe sur les excédants de poids pourrait être mise en place : toute personne dont le poids dépasse le nombre de centimètres en plus du mètre (exemple : taille : 1,75, poids 80 kg) serait taxée à hauteur de 100 euros par an et par unité. Dans notre exemple 500 euros par an.

Bien entendu ceux qui n’auront pas les moyens de payer seront taxés aussi et pourront s’acquitter de cette taxe par des TIG (travaux d’intérêts généraux) jusqu’à retour à la norme… Une mise en œuvre simple peut consister à les mettre sur des vélos fixes équipés d’une dynamo pour produire de l’électricité… Ces vélos seraient installés dans les rues et disponibles en permanence.

Ces appareils seront équipés d’une carte (type carte de crédit) que la personne introduira pour s’identifier et effectuer le travail lui permettant d’acquitter sa taxe. Bien entendu l’appareil pèsera l’individu, et se bloquera s’il atteint un poids normal. A noter aussi que le don d’énergie (plutôt que de courir dans un parc) sera possible pour les non assujettis à la taxe et déductible des impôts…

1.3 - La Tfct

Comme le suggère Jean-Pierre GAMET : « L´Etat veut des impôts ? Mais c´est si facile voyons. Il n´y a qu’à taxer les fonctionnaires. Le même montant pour tous bien sur. Il ne fa ut jamais oublier l´égalité ! ».

1.4 - La démocratisation de la taxe à 75%

Il faudrait instaurer une vraie égalité pour s’assurer qu’aucun français ne puisse réussir à faire fortune en imposant les revenus fonciers à 75% (hors contributions sociales) et en supprimant tous les abattements existants (10% sur les salaires, 34% dans les régimes micro-BNC/BIC, 40% sur le dividende, etc).

2 – Augmentation du nombre d’emploi disponibles et restriction des opérations de croissance externe

Par ailleurs, pour s’assurer que personne n’ait le temps de s’ennuyer dans son travail, un décret gouvernemental pourrait interdire l’usage de la main droite à tous les droitiers (main gauche pour les gauchers). Ainsi, le travail serait plus long à réaliser. Mécaniquement, les entreprises seraient contraintes d’embaucher pour pallier à cette forte baisse de productivité.

Bien entendu, un tel scénario n’est possible qu’avec un décret gouvernemental pris pour interdire toute délocalisation des entreprises. Une telle mesure se heurterait à la législation européenne (liberté de circulation des personnes et des capitaux). Aussi, une dérogation exceptionnelle serait demandée à l’UE en se basant sur les idées économiques d’Adam SMITH : la valeur du travail est le fruit de la difficulté de sa réalisation.

Les opérations de croissance externe par LBO qui conduisent à terme à des restructurations d’entreprises (comprendre : augmenter la productivité des salariés et diminuer leur nombre) serait juridiquement limitées.

3 – Réduction massive des dépenses

Cette expression à l’honneur pourrait être mise en œuvre de façon simple.

Tout d’abord, permettons à notre armée de troquer un char Leclerc contre un lance-pierre, un arc et des flèches (en acier de préférence pour relancer l’industrie sidérurgique).

Augmentons les contrôles des aides sociales (CAF, RSA, Sécu, etc) en interposant des formalités sans nombre pour entre le besoin et le secours. Il est également nécessaire de renforcer les mesures de protection pour les salariés en poste. Ainsi, les entreprises pourront continuer à faire subir dix entretiens successifs aux candidats avant de proposer un CDD avec une période d’essai de 3 mois renouvelable rémunéré au SMIC avant d’étudier l’éventuelle possibilité d’embauche en CDI.

Il faudrait également rendre le licenciement plus complexe et l’accès aux indemnités chômage plus difficiles. Pour éviter que le harcèlement moral ne se renforce, les tribunaux renforceront les sanctions à l’égard des employeurs.

Pour changer des techniques traditionnelles utilisées pendant chaque crise économique : mettons de côté les ouvrages de KEYNES. A chaque plan de relance à la keynésienne, il nous a été promis une sortie de crise rapide. La crise étant toujours présente, ce ne peut être que la faute à pas de chance.

De la sorte, nous serons tous vraiment certain que l’Etat arrivera à diminuer drastiquement ses dépenses.

4 – Conclusion

L’Etat français tente des demi-mesures pour redresser l’économie. Le résultat est particulièrement mauvais. Le chômage et les inégalités sociales s’accroissent.

Dans le même temps, notre Etat expulse ses riches citoyens hors de ses frontières. C’est très certainement une stratégie subtile qui consiste à croire qu’une fois qu’ils auront goûté à la différence, ils reviendront… un peu comme dans l’adultère… à chacun ses rêves.

En bref, cessons de jouer les demi-fous, soyons complètement fous !

Maître Thomas Carbonnier, Avocat Associé

EQUITY AVOCATS

www.equity-avocats.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

28 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs