Obligation de conseil de l'agent immobilier sur les charges de copropriété, par l'ONB, Notaires

Obligation de conseil de l’agent immobilier sur les charges de copropriété, par l’ONB, Notaires

706 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # obligation de conseil # charges de copropriété # agent immobilier # préjudice

-

L’acte de vente précise que l’état contenant les informations prévues par l’article 5 du décret du 17 mars 1967 sur la copropriété a été délivré par le syndic et annexé à l’acte, l’acquéreur déclarant avoir pris parfaite connaissance de cet état tant par la lecture qui lui en a été faite par le notaire que par les explications qui lui ont été données par ce dernier.

Ainsi, avant la vente, en vertu du texte précité, l’acquéreur a été informé du montant des provisions exigibles du budget prévisionnel, de celui des provisions exigibles des dépenses non comprises dans celui-ci et de celui des avances exigibles. C’est donc en toute connaissance du montant des charges en cours qu’il a acheté le bien litigieux de sorte que les indications initiales de l’agent immobilier relatives au montant de celles-ci ne lui ont causé aucun préjudice, l’agent immobilier n’ayant pas manqué à son obligation de conseil.

Cette décision laisse perplexe. Si l’agent immobilier en premier a donné un aperçu des charges bien en-deçà du montant réel, lequel a été révélé par le questionnaire du syndic avant l’acte de vente, que se serait-il passé si l’acquéreur avait alors refusé de signer l’acte notarié ? Le vendeur et l’agent immobilier ne l’auraient-ils pas poursuivi en réalisation forcée de l’acquisition ou pour obtenir des dommages-intérêts ? Mais la cour, ici, ne s’est fondée que sur l’absence de préjudice et non sur la faute qui paraît avoir été établie. Mais chacun connaît la trilogie de l’article 1382 :

- une faute,

- un préjudice,

- un lien entre la faute et le préjudice.

Référence :

- CA Paris, Pôle 4, Ch. 1, 3 juin 2010 (R.G. n° 09/01257)

OFFICE NOTARIAL DE BAILLARGUES

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs