Le président de la République a annoncé, le 13 février, qu’il voulait qu’une réflexion soit engagée sur « l’évolution du congé parental ».
Le but est que les femmes ne soient pas « sanctionnées » quand elles reprennent une activité. Aussi, le Président a dit vouloir que le Pôle emploi accompagne vraiment les jeunes mères dans leur retour à l’emploi. Il a même parlé de créer un « droit spécifique à la formation, pour les parents qui reprennent une activité après s’être consacrés à l’éducation des enfants. Le congé parental serait alors plus court et privilégierait « l’aménagement des horaires de travail et le temps partiel plutôt que l’arrêt total de l’activité ».
En outre, le chef de l’État a annoncé d’autres mesures à savoir, d’une part, la création d’ici à 2012 de 200 000 places d’accueil supplémentaires pour les jeunes enfants, d’autre part, le dépôt au Parlement, avant la fin du mois de mars d’un projet de loi relatif au statut des beaux-parents, en vue de « reconnaître des droits et devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs », et enfin, l’organisation d’une mission de réflexion sur le financement de la politique familiale, afin de « conforter son financement tout en limitant son impact sur l’économie ».
La rédaction du village
Source : Premier ministre, 13 févr. 2009, communiqué