Par Michel Benezra, Avocat.
 
Guide de lecture.
 

Survie d’une profession noble... le métier d’avocat.

La première pub TV avec un avocat (et non une simple vidéo diffusée sur un site internet) a été diffusée il y a quelques jours. Et il n’en faut pas plus pour créer le buzz sur l’opportunité d’une telle pratique.

Les uns crient à la « commercialisation » de notre profession, les autres y voient une opportunité sans précédent, de communiquer à armes égales.

Armes égales ? Sommes-nous dans un combat où notre survie (la profession d’avocat) dépendrait de notre communication ?
Mes chers confrères, oui il s’agit d’une forme nouvelle de communication et c’est bien sûr une opportunité à condition de respecter certains garde-fous !

Notre confrère pionnier en la matière, qui disposait déjà d’une présence importante sur internet (site internet, vidéos de présentation, logos, argumentaires…) n’a pas hésité un instant, et il a eu raison.

Néanmoins, attention au message transmis qui ne doit pas aller, certes à l’encontre de notre déontologie, mais aussi qui ne doit pas mettre trop en avant l’aspect commercial.

Ce que l’on retiendra de cette première pub TV c’est bien sûr le domaine d’intervention du confrère mais surtout, que le client peut payer en 10 fois sans frais…

Non vous n’avez pas rêvé, un paiement en 10 fois sans frais est envisageable.

Si les délais et moyens de paiement sont libres, le concept assez intéressant pour les clients, néanmoins, la communication via la pub TV est à notre sens très maladroit puisque le confrère a rabaissé notre noble profession au niveau d’une machine à laver payable en plusieurs fois sans frais.

Encore une fois ce n’est pas le concept qui est choquant, puisque même si en rien novateur (nous avons tous accordé des crédits à nos clients et à nos risques, alors qu’ici c’est la banque qui prend le risque), il est tout de même annoncé dans la première pub TV.

Quelles conséquences alors et quel avenir ?

Une conséquence : un simple buzz non pas du cabinet mais du moyen de paiement ce qui à notre sens semblerait être un échec en communication.

Aujourd’hui, en concurrence directe avec d’autres professions, la profession d’avocat se doit d’aller de l’avant et multiplier les communications (TV, internet, réseaux sociaux, vidéos…).
Chaque cabinet d’avocats se doit donc d’avoir son propre site internet afin de développer sa clientèle, devenue très exigeante.

Des sociétés spécialisées dans la communication des avocats se sont créées et se sont multipliées (lexdeal.fr, juriweb.fr…) et de nombreux avocats ont confié alors la gestion de leur communication.

Chacun son métier et nous ne pourrons que vous recommandez alors leurs services qui sont assez exceptionnels (création de logos fixes ou animés, création de sites internet dédiés aux avocats, animation de réseaux sociaux…).
Attention néanmoins, ces sociétés ne sont pas spécialement au fait de notre actualité et déontologie (sauf celles précédemment citées car spécialisées en juridique) et il vous appartient de contrôler les messages, les images et les communications au risque de voir votre responsabilité engagée.

En espérant alors désormais, le développement de la communication des avocats pour combattre à armes égales avec les autres professions et surtout pour la survie de notre profession qui perd malheureusement de nombreux confrères, qui n’arrivent plus à vivre normalement, leurs revenus étant largement insuffisants pour… survivre.

BENEZRA AVOCATS
Droit Pénal Routier & infractions routières
Droit des victimes de la route & réparation des préjudices corporels
Droit des Assurances de véhicules & litiges liés à l\’indemnisation
https://www.benezra.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

29 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23052 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs