Vers une plus grande transparence des contrôles d’hygiène dans le secteur HCR.

Par Cédric Küchler, Avocat.

948 lectures 1re Parution: 1 commentaire 4.97  /5

Explorer : # transparence # hygiène # secteur alimentaire # contrôles sanitaires

A compter du 01/03/17, les contrôles d’hygiène seront rendus publics sur les sites Internet des Ministères chargés de l’agriculture et de la consommation. Une phase expérimentale de mise en transparence de ces contrôles d’hygiène a eu lieu de juillet à décembre 2015 à Avignon et à Paris. L’affichage de smileys sur la devanture de l’établissement a finalement été abandonnée au profit de quatre niveaux d’hygiène allant de « très satisfaisant » à « à corriger de manière urgente », consultables par le consommateur sur Internet.

-

Qui sera concerné ?

Tous les établissements travaillant dans le secteur alimentaire seront concernés par cette réforme : restaurants, supermarchés, abattoirs, vente à la ferme, restaurants de collectivités et agro-alimentaires.

Quelles informations seront publiées sur Internet ?

Les données rendues publiques à l’issue des contrôles d’hygiène seront les suivantes :

-  le nom de l’établissement ;
-  l’adresse de l’établissement ;
-  la date du dernier contrôle officiel ;
-  la mention relative au niveau d’hygiène évalué lors du dernier contrôle officiel.

La mention relative au niveau d’hygiène est attribuée à l’exploitant de l’établissement, identifié par son numéro SIRET.
Les données rendues publiques resteront disponibles, sur les sites Internet des Ministères chargés de l’agriculture et de la consommation (www.alim-confiance.gouv.fr)
Ce même dispositif d’information sera accessible via l’application mobile « Alim’confiance » pour smartphones fonctionnant sous iOS, Android ou Windows Phone.
Les établissements auront la possibilité (et non l’obligation) d’afficher sur leur devanture le niveau d’hygiène qui leur a été attribué. Une affichette sera transmise à cet effet par les services départementaux de l’État et sera également téléchargeable sur le site www.alim-confiance.gouv.fr .

Quels seront les niveaux d’hygiène retenus ?

La mention relative au niveau d’hygiène de l’établissement, sera l’une des quatre suivantes :

-  « Niveau d’hygiène très satisfaisant » pour les établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures ;
-  « Niveau d’hygiène satisfaisant » pour les établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse une lettre d’avertissement, ou pour les établissements évalués favorablement lors du contrôle de suivi réalisé après une mise en demeure, une fermeture, un retrait ou une suspension de l’agrément sanitaire ;
-  « Niveau d’hygiène à améliorer » pour les établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative ;
-  « Niveau d’hygiène à corriger de manière urgente » pour les établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative ou le retrait ou la suspension de l’agrément sanitaire.

Pendant combien de temps ces informations seront-elles disponibles ?

Les résultats des contrôles seront disponibles pendant une période d’un an à compter de leur date de réalisation.
Le Ministère de l’agriculture précise que ces données seront présentées sur une carte de France interactive et que l’utilisateur pourra rechercher l’établissement par son nom, son adresse, sa catégorie ou, simplement, parcourir la carte.

Existera-t-il un recours pour contester le niveau d’hygiène attribué ?

Oui, l’exploitant de l’établissement sera informé avant l’attribution de l’une de ces mentions par les agents compétents pour mener le contrôle et disposera de 15 jours pour faire valoir ses observations sur l’attribution de celle-ci et sur sa publication sur le site Internet des ministères chargés de l’agriculture et de la consommation. En tout état de cause, s’agissant d’une décision administrative, celle-ci pourra, si nécessaire, faire l’objet d’un recours contentieux.

Pour plus d’informations : http://agriculture.gouv.fr/dispositif-alimconfiance-les-resultats-des-controles-sanitaires-accessibles-tous

(Source : Décret n° 2016-1750 du 15/12/16 organisant la publication des résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments)

Cédric KÜCHLER, avocat au Barreau de PARIS, enseignant en droit à l’école FERRANDI et à la Faculté de LORRAINE, associé au sein du cabinet BTK SUCHET AVOCATS
www.btk-avocats.com (espace dédié au secteur HCR : http://www.btk-avocats.com/le-service-lexhcr/)

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

30 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs