L'alcool peut désormais être totalement interdit au sein de l'entreprise.

L’alcool peut désormais être totalement interdit au sein de l’entreprise.

La rédaction du Village de la justice

7858 lectures 1re Parution: 4.85  /5

Explorer : # interdiction d'alcool # sécurité au travail # santé des travailleurs # réglementation entreprise

Au sein du lieu de travail, l’employeur dispose désormais de la capacité de limiter, voire d’interdire la consommation de vin ou de bière. Tel est le sens du décret n°2014-754 du 1er juillet 2014 publié le 3 juillet 2014 au JO.

-

Voilà un décret qui tombe bien mal en cette saison d’apéros. Le décret n°2014-754 donne la possibilité aux entreprises d’interdire la consommation de toute boisson alcoolisée au sein de leurs locaux.

Jusqu’ici, l’article R.4228-20 du Code du travail disposait qu’« aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail  ». Un nouvel alinéa a été inséré à cet article. Il précise que « lorsque la consommation de boissons alcoolisées » est « susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs », l’employeur peut prévoir des mesures « dans le règlement intérieur ou, à défaut, par note de service » pour « protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de prévenir tout risque d’accident ».
Ces mesures peuvent aller jusqu’à l’interdiction totale de consommation d’alcool au sein de l’établissement.

A l’origine de ce décret, le ministère du travail souligne que « l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée » en France. Ce décret a donc pour finalité de donner aux entreprises les moyens de pouvoir assumer leur obligation de sécurité de résultat en matière de préservation de la santé et de la sécurité des employeurs et de prévenir tout risque d’accident.

La rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

61 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs