Une commune ne peut conditionner sa décision de préempter. Par Pierre-Xavier Boyer, Avocat

Une commune ne peut conditionner sa décision de préempter.

Par Pierre-Xavier Boyer, Avocat

638 lectures 1re Parution: Modifié: 4  /5

Explorer : # droit de préemption # urbanisme # intérêt général # conditions de vente

Le secrétariat d’État au Logement et à l’Urbanisme a été interrogé sur la possibilité, pour une commune, d’imposer des conditions dans la vente d’un terrain afin d’éviter la spéculation foncière, en échange du non-exercice de son droit de préemption.

-

L’autorité ministérielle a rappelé que, conformément à l’article L. 210-1 du Code de l’urbanisme, la commune dispose d’un droit de préemption en vue de la réalisation, dans l’intérêt général, des actions ou opérations répondant aux objets définis à l’article L. 300-1 du même code, ou pour constituer des réserves foncières en vue de permettre la réalisation des dites actions ou opérations d’aménagement.

Lorsqu’un bien situé à l’intérieur du périmètre de préemption est aliéné, la commune peut : soit décider de l’acquérir en vue de la réalisation de travaux ayant un caractère d’intérêt général, soit s’abstenir de préempter et, dans ce cas, aucune disposition ne l’autorise à s’immiscer dans les termes du contrat de vente.

La commune ne peut donc soumettre sa décision de ne pas préempter un bien au respect de conditions qu’elle entend fixer dans la vente de ce bien. (Rép. min. n° 11858, JO Sénat Q, 1er juillet 2010, p. 1725)

Pierre-Xavier Boyer

Avocat à la Cour

SELARL Pierre-Xavier Boyer

www.votreavocat.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs