La constatation de travail dissimulé lors d’un contrôle fiscal.

Par Frédéric Naim, Avocat.

1981 lectures 1re Parution: 2.86  /5

Explorer : # travail dissimulé # contrôle fiscal # procès verbal # sous-traitance

Depuis plusieurs années les agents des impôts peuvent lors d’une vérification de comptabilité procéder à la constatation d’un travail dissimulé. Mais récemment des consignes leur ont été données d’utiliser effectivement cette disposition légale.

-

Lors d’un contrôle fiscal les agents de l’administration fiscale sont censés vérifier la TVA, l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, toutes les contributions fiscales. Si dans le courant de la vérification de comptabilité l’inspecteur des impôts constate une situation de travail dissimulé, il est autorisé à dresser un procès verbal. Jusqu’à récemment, ce droit n’était pas utilisé, il l’est désormais.

En pratique, quand le travail dissimulé est constaté, un procès verbal est établi et transmis au Procureur de la République. Celui-ci décide ou non de poursuivre le gérant de l’entreprise concernée. Le gérant peut être poursuivi à deux titres : en son nom personnel et en tant que gérant de la personnalité morale.

On peut par exemple citer les entreprises de travaux, du bâtiment ou de sécurité ayant recours à de la sous-traitance. Si elles ne le font pas dans les règles de l’art, en ne remplissant pas toutes les conditions, en ne respectant pas le cadre légal, en ne pouvant pas produire les factures pour démontrer la réalité de la sous-traitance, le vérificateur suspectera un problème et établira un procès verbal de travail dissimulé.

Le vérificateur peut également constater que des chèques vont à des personnes physiques non salariées de l’entreprise sous-traitante et présumer qu’il s’agit de travail dissimulé.

Donc attention, ce n’est plus uniquement sur place, sur un chantier ou à l’occasion d’une visite ou d’un contrôle de l’URSSAF que peut être constaté le travail dissimulé, cette constatation peut aussi avoir lieu lors de la vérification de comptabilité de l’entreprise.

Maître Frédéric Naim, Avocat fiscaliste
Spécialiste du contrôle fiscal et du redressement fiscal.
frederic chez naimavocats.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs