Convention forfait jour : RTT 2011 et CEDS : les cadres travaillent-ils trop ?

Par Patricia Pernot-Sautetner

22609 lectures 1re Parution: Modifié: 3.75  /5

Explorer : # forfait jours # cadres # temps de travail # droits sociaux

Calculez vos RTT pour 2011 si vous êtes en forfait jours... Chaque année le nombre de jours de RTT est à déterminer. Attention, 2011 a un jour de week-end de plus que d’habitude comme nous l’a signalé un lecteur avisé...

-

I. Calcul

1/ Il faut au préalable quantifier les différents paramètres suivant :

- Nombre de jours de l’année : 365

- Nombre de samedis et dimanches : (52 x 2 + 1 samedi 31/12) 105

- Nombre de jours de congés payés : (5 x 5 ) 25 jours ouvrés

- Nombre de jours fériés hors samedi et dimanche : 7
(à moduler selon les dispositions conventionnelles )

Exclus : samedi 1er janvier - dimanche 1er mai - dimanche 8 mai - dimanche 25 décembre

Inclus : lundi 25 avril - jeudi 2 juin - lundi 13 juin - jeudi 14 juillet - lundi 15 août - mardi 1er novembre et vendredi 11 novembre .

2/ Il convient ensuite de déterminer le nombre de jours pouvant être travaillés en 2011 :

365-105-25-7 =228 jours ouvrés pouvant être travaillés .

3/ Calcul du nombre de jours de RTT :

228 -218 (déduction du forfait) =10 jours de RTT en 2011


II. Le point sur le forfait jour

La convention de forfait jours est réservée aux cadres ou aux salariés autonomes :

• les cadres qui disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l’horaire collectif applicable au sein de l’atelier, du service ou de l’équipe auquel ils sont intégrés ;

• les salariés dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps pour l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées.

De ce fait un horaire de travail est totalement incompatible avec la conclusion d’une convention de forfait - comme il est possible de le rencontrer .

La conclusion d’une convention de forfait ( jours ou heures ) nécessite l’accord écrit du salarié : Article L3121-40 du code du travail et un accord collectif préalable qui va déterminer les modalités du forfait :

- les salariés concernés

- la durée annuelle de travail , servant de base au calcul du forfait , dans la limite de 218 jours de travail par an . Au delà le salarié effectue des heures supplémentaires .

- le nombre annuel maximal de jours travaillés , heures supplémentaires inclues . A défaut, ce nombre est de 235 jours .

Les salariés sous convention de forfait jours ne sont pas soumis aux dispositions relatives à la durée légale hebdomadaire de 35 heures de travail ni à la durée maximum quotidienne de 10 heures. En revanche, ils bénéficient des dispositions légales sur le repos quotidien de 11 heures .

La durée du travail de ces salariés est décomptée chaque année et l’employeur tient à la disposition de l’inspection du travail, pendant une durée de trois ans, les documents dans lesquels est comptabilisé le temps de travail .

NB : Sur réclamations de la CGC et de la CGT, le Comité européen des Droits sociaux a conclu à l’unanimité ,dans un rapport transmis le 13 septembre 2010, que les dispositions sur le forfait jour ne sont pas conforme à la Charte sociale européenne :

- au titre du système de forfait en jours sur l’année : la durée hebdomadaire permise est excessive et les heures de travail qui ne bénéficient d’aucune majoration de rémunération sont "anormalement élevées".

- au titre de l’assimilation de périodes d’astreintes à des périodes de repos

Le gouvernement français, ayant ratifié la Charte, devrait tenir compte de ce rapport et pendre des mesures .
En l’état un salarié ayant conclu une convention de forfait jours pourrait réclamer un rappel de salaire aux titres des heures supplémentaires .

Patricia Pernot-Sautetner

www.tedforum.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

12 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs