Discriminations et harcèlements au travail : les recommandations du Défenseur des droits sur les enquêtes internes en entreprise.

Par Frédéric Chhum, Avocat et Elise de Langlard, Juriste.

1235 lectures 1re Parution: Modifié: 4.76  /5

Explorer : # discriminations au travail # enquêtes internes # protection des lanceurs d'alerte # confidentialité

Ce que vous allez lire ici :

Les entreprises doivent assurer l'accessibilité des dispositifs de signalement et protéger les auteurs. Les enquêtes internes doivent être promptes, impartiales et menées par des enquêteurs formés. Les résultats doivent être transparents, et des mesures dissuasives doivent être prises contre les comportements discriminatoires pour renforcer la confiance des salariés.
Description rédigée par l'IA du Village

Face à la libération de la parole des victimes de discrimination ou de harcèlement, l’entreprise se retrouve de plus en plus souvent saisie de signalements en lieu et place de la justice.

Obligée d’assurer la sécurité de ses salariés, l’entreprise a l’obligation de diligenter une enquête interne, même en l’absence de poursuites judiciaires, afin de vérifier les faits.

Dans une décision-cadre du 5 février 2025, la Défenseure des droits, Claire Hédon, formule 49 recommandations pour harmoniser ces opérations. Face aux disparités de pratiques et à l’absence de cadre juridique précis pour encadrer ces procédures sensibles, ces préconisations visent à garantir une mise en œuvre plus efficace, rigoureuse, protectrice et impartiale.

-

1. L’accessibilité du dispositif de signalement.

Les entreprises doivent garantir l’accessibilité des dispositifs de signalement à tous les salariés, y compris les anciens employés et les candidats.

A cet égard, plusieurs canaux doivent être disponibles notamment email, téléphone, chat en ligne, etc.

Par ailleurs, l’anonymat ne doit pas être un motif d’exclusion systématique du signalement.

2. La protection des auteurs de signalement.

L’employeur doit mettre en place des mesures de prévention et d’accompagnement renforcées notamment en prévoyant la transmission rapide des coordonnées du médecin du travail aux victimes présumées, témoins et personnes mises en cause.

La protection de la victime inclut également l’éloignement du salarié mis en cause dès l’enquête et la garantie d’une stricte confidentialité des informations recueillies.

3. Déroulement de l’enquête.

L’enquête interne doit être déclenchée dans un délai maximal de deux mois sans attendre d’éventuelles procédures judiciaires et se conclure rapidement.

L’employeur doit privilégier des enquêteurs formés aux discriminations et garantir leur impartialité, en évitant de confier l’enquête à un service impliqué dans les faits signalés.

Dès lors, le recours à des prestataires externes spécialisés ou à la formation des services RH devient essentiel pour garantir une enquête rigoureuse et conforme aux exigences légales.

Les auditions doivent inclure toutes les parties concernées, en garantissant confidentialité et traçabilité, faute de quoi l’entreprise peut s’exposer à des contestations et des litiges.

4. Conclusion et suites.

L’enquête doit donner lieu à un rapport détaillé, incluant les faits signalés, et les mesures prises.

Les entreprises doivent veiller à appliquer des sanctions effectives, dissuasives contre les comportements discriminatoires et proportionnées en cas de manquement avéré.

Une synthèse du rapport d’enquête doit être communiquée à la victime présumée, et les représentants du personnel peuvent être informés sous forme anonymisée.

Au-delà des risques juridiques, une enquête mal menée peut gravement nuire à l’employeur. À l’ère d’une médiatisation toujours plus rapide, le mauvais traitement d’un signalement peut entraîner une crise réputationnelle, tandis qu’une réponse rapide et efficace renforce la confiance des salariés.

Cette évolution interroge toutefois sur la judiciarisation du monde du travail et le rôle que les entreprises tiennent désormais.

La Défenseure des droits rappelle la nécessité pour elles d’assumer ce rôle inédit avec rigueur et, par ses recommandations, vise à renforcer la lutte contre les discriminations et le harcèlement.

Dans un contexte où l’inaction des employeurs contribue à la persistance des discriminations et du harcèlement au travail, l’objectif est de garantir aux victimes des enquêtes plus efficaces et protectrices pour les salariés.

Source.

Décision-cadre du 5 février 2025 de la Défenseure des droits
 [1].

Frédéric Chhum, Avocat et ancien membre du Conseil de l’ordre des avocats de Paris (mandat 2019 -2021)
Elise de Langlard, Juriste
Chhum Avocats (Paris, Nantes, Lille)
chhum chez chhum-avocats.com
www.chhum-avocats.fr
http://twitter.com/#!/fchhum

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

17 votes

L'auteur déclare ne pas avoir utilisé l'IA générative pour la rédaction de cet article.

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs