Le droit et vous... Portrait d'une avocate candidate aux élections au Conseil de l'Ordre.

Le droit et vous... Portrait d’une avocate candidate aux élections au Conseil de l’Ordre.

Rédaction du village

2041 lectures 1re Parution: Modifié: 4.4  /5

Explorer : # droit social # engagement professionnel # associations # élections ordinales

Pourquoi une jeune avocate se porte-t-elle candidate à des élections ordinales ? Qu’est-ce qui la motive ? Profitons de l’occasion de l’entrée en campagne de Valérie Duez-Ruff pour en parler avec ce membre actif du Village de la justice. Quand l’exemplaire implication dans la profession s’associe au dynamisme...

-

Diplômée d’une double maîtrise en droit français et en droit espagnol des Universités Paris I Panthéon Sorbonne et Complutense de Madrid, Valérie Duez-Ruff a aussi un DESS de Gestion des Industries du Luxe et des Métiers de l’Art. Après plusieurs expériences dans des cabinets internationaux tels que Simmons & Simmons ou dans des petites structures, elle s’est installée en février 2011, principalement en droit social, à la fois en conseil et contentieux.

Un jeune cabinet donc, très prenant car elle exerce seule, et pourtant, elle se porte candidate aux élections ordinales à Paris. Il y a quelque chose d’étonnant, elle n’a pas un profil classique pour cela, ou pas encore disons...

C’est que "l’envie de servir les autres a toujours été le fil rouge de ma vie" déclare-t-elle facilement. Et c’est facile à vérifier tant elle est active, en associations (bénévole Initiadroit, associations Moms à la barre et Femmes & Droit, membre des commission Femmes au Barreau et Qualité de Vie... mais aussi très active sur les réseaux sociaux et publiant des articles notamment sur le Village de la justice, Valérie Duez-Ruff est typiquement de cette génération d’avocats qui veulent réussir leur métier mais en réfléchissant aux conditions ; Tout n’est pas acceptable, la vie ne se résume pas au travail, et cela vaut la peine de se battre pour améliorer les choses. Cela apporte du sang neuf à la profession, c‘est certain ! La société change, la profession d’avocat doit suivre.

Mais avec cette candidature, elle ajoute une tâche difficile et chronophage (rappelons au passage que les élus au Conseil de l’ordre ne sont pas rémunérés), ce qui est particulièrement prégnant pour une avocate exerçant seule. Qu’est-ce qui l’a alors motivée ?

Cette candidature me permettra de pousser mes actions plus loin au lieu d’être seule, et constitue pour moi une étape obligatoire car fait partie de mon engagement auprès de la profession.
C’est un engagement personnel avant tout donc. Pour mon cabinet et ma vie personnelle, la campagne est très prenante certes, l’éventuel mandat aussi, donc j’ai mis en place une organisation, notamment en famille avec mon époux.

Mais quel est l’intérêt pour “un jeune” d’aller “s’embêter” au Conseil de l’ordre, qui a une moyenne d’age assez élevée, avec des membres plutôt issus des cabinets d’affaires ?

Au début de ma carrière, j’étais la tête dans le guidon, isolée, et les confrères étaient un peu distants. On est tous des individuels, et je pense que les échanges sont primordiaux. Dès qu’on s’intéresse vraiment à la profession, on trouve des confrères géniaux, qui donnent envie de s’investir. C’est mon tour.
Ça ne rapporte pas de dossiers ! C’est un engagement complètement opposé au caractère individuel que l’on attribue à l’avocat”
.

Qui dira ensuite que les jeunes n’ont pas d’ambition ?

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

15 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs