Accueil Actualités juridiques du village Société et autres thématiques...

Educadroit.fr, un site d’information pour les enfants et les jeunes sur le Droit et leurs droits.

A l’initiative du Défenseur des droits, le site internet Educadroit a vu le jour à l’automne 2017.
Le site Educadroit donne l’opportunité aux enfants à partir 6 ans et aux jeunes à partir de 12 ans de s’informer sur le droit en général et sur leurs droits en particulier.
Educadroit est également un outil pédagogique s’adressant aux professionnels en lien avec les mineurs.
Soucieux de mettre en avant toute démarche favorisant l’accès au Droit et sa compréhension par le plus grand nombre, le Village de la Justice vous présente plus en détail ce nouveau site de vulgarisation du Droit.

Porté par le Défenseur des droits, Educadroit est un projet éducatif composé d’un site internet, educadroit.fr et d’un réseau de partenaires en lien avec le Défenseur des droits.

Ce projet éducatif a pour objectif de faire prendre conscience aux plus jeunes que le Droit n’est pas qu’une notion désincarnée, mais un cadre protecteur.

Educadroit aide les enfants et les jeunes à être des citoyens autonomes, actifs et responsables, capables de comprendre la société française régie par le Droit avec en plus une ouverture sur les lois édictées dans d’autres pays.
Il aborde des thèmes tels que : "Qu-est-ce que le Droit ?", "Tous égaux devant le Loi ?", "Qui protège les droits ?" "Qui crée le Droit ?" "Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?"....

Pour aborder tous ces sujets le site internet propose, deux parcours d’initiation au Droit et aux droits des enfants. Le parcours s’adressant aux 6-11 ans a pour support des petites vidéos et des quizz. Le second s’adressant aux 12 ans et plus prend la forme de fiches thématiques composées de dessins, de caricatures et de textes explicatifs.
Le site Educadroit met aussi à disposition des manuels, des affiches, des expositions, des bandes dessinées et diverses ressources pour mieux appréhender le Droit et les droits.

Pour les enseignants, éducateurs, parents..., le site propose un espace dédié à la formation avec à leur disposition un manuel d’éducation et un répertoire de spécialistes à solliciter pour des interventions auprès des enfants et des jeunes.

Le + d’Educadroit :
Ce projet éducatif développe une pédagogie active pour que les enfants et les jeunes apprennent des notions de Droit, connaissent mieux leurs droits et qu’ils puissent mener un processus de questionnement et une réflexion sur ces sujets.
Ce programme tend à favoriser le développement de leur esprit critique.

PNG - 198.6 ko
Extrait de la page d’accueil du site Educadroit.fr

Lien vers le site educadroit.fr.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Article lié :