Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 1518 lectures
  • Parution : septembre 2017

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Educadroit.fr, un site d’information pour les enfants et les jeunes sur le Droit et leurs droits.

A l’initiative du Défenseur des droits, le site internet Educadroit a vu le jour à l’automne 2017.
Le site Educadroit donne l’opportunité aux enfants à partir 6 ans, aux jeunes à partir de 12 ans et à leurs parents de s’informer sur le droit en général et sur leurs droits en particulier.
Educadroit est également un outil pédagogique s’adressant aux professionnels en lien avec les mineurs.
En ce mois d’octobre 2020, le site s’enrichit d’une nouvelle thématique sur le monde numérique, les droits et responsabilités de chacun. Chapitre créé en collaboration avec la CNIL et l’Hadopi.
Soucieux de mettre en avant toute démarche favorisant l’accès au Droit et sa compréhension par le plus grand nombre, le Village de la Justice vous présente plus en détail ce site de vulgarisation du Droit.

Porté par le Défenseur des droits, Educadroit est un projet éducatif composé d’un site internet, educadroit.fr et d’un réseau de partenaires en lien avec le Défenseur des droits.

Ce projet éducatif a pour objectif de faire prendre conscience aux plus jeunes (et à leurs parents) que le Droit n’est pas qu’une notion désincarnée, mais un cadre protecteur.

Educadroit aide les enfants et les jeunes à être des citoyens autonomes, actifs et responsables, capables de comprendre la société française régie par le Droit avec en plus une ouverture sur les lois édictées dans d’autres pays.
Il aborde des thèmes tels que : "Qu-est-ce que le Droit ?", "Tous égaux devant le Loi ?", "Qui protège les droits ?" "Qui crée le Droit ?" "Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?"....

Pour aborder tous ces sujets le site internet propose, deux parcours d’initiation au Droit et aux droits des enfants.
- Le parcours s’adressant aux 6-11 ans a pour support des petites vidéos et des quizz.
- Le second s’adressant aux 12 ans et plus prend la forme de fiches thématiques composées de dessins, de caricatures et de textes explicatifs.

Le site Educadroit met aussi à disposition des manuels, des affiches, des expositions, des bandes dessinées et diverses ressources pour mieux appréhender le Droit et les droits.

Pour les enseignants, éducateurs, parents..., le site propose un espace dédié à la formation avec à leur disposition un manuel d’éducation et un répertoire de spécialistes à solliciter pour des interventions auprès des enfants et des jeunes.

En octobre 2020, le Défenseur des droits, en collaboration avec la CNIL et l’Hadopi enrichit le programme d’Educadroit avec un 11ème chapitre consacré aux questions de droits et de responsabilité soulevées par le numérique.

Ce nouveau chapitre intitulé « Monde numérique : quels droits ? » propose des clés pour mieux appréhender :
- le droit à la protection des données personnelles et en particulier des conseils pratiques sur la façon d’exercer ses droits numériques (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’oubli, comment faire effacer ses données, savoir ce qui est enregistré sur son compte…) ;
- le phénomène du cyber-harcèlement, des signes annonciateurs jusqu’aux sanctions (civiles, pénales, éducatives), en passant par les réflexes à adopter lorsqu’on y est confronté ;
- les contenus dangereux (fausses informations, images violentes, etc.) ;
- la notion de droit d’auteur.

Le + d’Educadroit :
Ce projet éducatif développe une pédagogie active pour que les enfants et les jeunes apprennent des notions de Droit, connaissent mieux leurs droits et qu’ils puissent mener un processus de questionnement et une réflexion sur ces sujets.
Ce programme tend à favoriser le développement de leur esprit critique.

Extrait de la page d’accueil du site Educadroit.fr

Lien vers le site educadroit.fr.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 670 membres, 19542 articles, 126 000 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site le mois dernier. *

L'interview >

L'Economie Sociale et Solidaire, un secteur foisonnant pour avocats engagés.

Focus sur >

Le Guide de l'Avocat Résilient, 30 outils utiles.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs