Accueil Actualités juridiques du village Société et autres thématiques...

La Justice expliquée aux adolescents : La Grande Imagerie de la Justice.

À quoi sert la justice ? Quels sont les différents représentants et quels rôles ont-ils ? Comment se déroule un procès ? À quoi sert la prison ? Ces questions sont souvent posées par les plus jeunes et de plus en plus tôt avec la télévision et la médiatisation des affaires... Voici un ouvrage qui tombe bien.

Pour ne pas laisser ces interrogations sans réponse, cet ouvrage, paru le 13 septembre dernier, en partenariat avec le ministère de la Justice, est donc destiné à un jeune public afin de le sensibiliser et surtout d’expliquer le fonctionnement global de la justice française, une parenthèse est également ouverte à la fin sur la justice européenne et mondiale.

Pour commencer, un retour sur l’Histoire de la Justice introduit le livre. Et c’est intéressant car il permet d’évaluer le chemin parcouru en ce qui concerne le respect des droits de l’homme ainsi que l’évolution du droit dans le temps, dans le sens qu’il n’est pas figé et est au service des citoyens.

Tout au long du livre, on constate que l’accent est mis sur le rôle de chaque institution et sur la présentation des différents intervenants de justice.

L’on insiste également sur les valeurs et fondements de la justice afin de percevoir réellement son sens et son importance.

Enfin, cet ouvrage permet aussi aux mineurs de se repérer, à qui doivent-ils s’adresser, qu’est-ce qui est prévu pour eux, quelle juridiction est compétente pour quelle situation...

Le + :
Le tout est illustré sous forme de BD afin d’améliorer la compréhension mais aussi par des images et shémas clairs et simples. Il y a même un lexique à la fin de l’ouvrage.

Notre avis ?
C’est un ouvrage qui est simple, ludique et pédagogique à mettre en toute les petites mains... à partir de 12 ans, ou plus jeunes avec l’aide d’adultes.

Sachez que pour aller plus loin des visites scolaires sont organisées dans les tribunaux français, l’on peut également assister à un procès public, un site internet a été mis en place : www.ado.justice.gouv.fr . Dans le même esprit que le livre, il permet de comprendre le fonctionnement et les acteurs de la justice française.

La justice - Collection "La grande imagerie".
Par Jean-Paul Albert, Saubahe Ayadi-Takerkart
Editeur : Fleurus.

Dans la même collection :
Histoire de France, Napoléon, la Révolution française, la Renaissance, le Moyen-âge …
À voir ici : http://www.fleuruseditions.com/grande-imagerie-c659/

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

34 votes