L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) vient de mettre à disposition des usagers une base de données en ligne sans précédent, baptisée WIPO GOLD.
WIPO GOLD constitue une ressource publique gratuite permettant d’accéder directement aux collections mondiales de données relatives à la propriété intellectuelle de l’OMPI et vise ainsi à faciliter l’accès universel à l’information en cette matière.
Ce portail regroupe non seulement l’ensemble des bases de données des registres de l’OMPI (brevets, marques, dessins et modèles, appellations d’origine, emblèmes, noms de domaine - décisions UDRP), mais également toutes les documentations de l’Office en matière de propriété intellectuelle (statistiques, législations nationales et traités administrés par l’OMPI, classifications internationales, normes, recommandations et principes directeurs de l’OMPI).
Selon le Directeur général de l’OMPI Francis Gurry, « le lancement de WIPO GOLD est une avancée significative vers l’un des objectifs stratégiques de l’Organisation et servira comme une source mondiale de référence en matière d’information et d’analyses en propriété intellectuelle. Le portail WIPO GOLD est un outil d’information riche, dynamique et évolutif qui continuera à être étendu et amélioré au fil du temps ».
Communiqué de Presse du 2 juin 2010
Lien WIPO GOLD : http://www.wipo.int/wipogold/fr/
Philippe Rodhain
Conseil en propriété industrielle
Chargé d’enseignement Bordeaux IV
Master II Droit de la Vigne et du Vin
Master II Intelligence Economique