• 1000 lectures
  • 1re Parution: 15 novembre 2022

  • 4.97  /5

Parution du Journal du Village de la Justice n°98, l’Avocat dans son environnement.

Au sommaire notamment de ce numéro 98, un dossier Spécial sur l’Avocat et son environnement

Ce numéro est consultable en ligne ci-dessous ou téléchargeable en PDF.

Éditorial de ce numéro -
Contemple continuellement tout ce qui devient et change...

... « Habitue-toi à penser que la nature universellement n’aime rien tant que changer les êtres et en créer de nouveaux, semblables aux précédents. » « Si donc pour ces éléments eux-mêmes, il n’y a rien de redoutable à ce que chacun se transforme continuellement en un autre, pourquoi craindrait-on la transformation de leur ensemble et sa dissolution ? »
Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, Livres IV et II.

Ces quelques Pensées semblent bien à propos pour évoquer un débat que l’on pensait dépassé, mais retrouvant un regain de mordant, à grand renfort de tribunes et de commentaires interposés. « Juriste (ou avocat) augmenté », l’expression agace, autant qu’elle séduit. Depuis son émergence probablement. Elle cristallise à nouveau des échanges, où chacun semble s’exprimer pour défendre, notamment, l’apport de son cadre de formation.

Au-delà des apparences, les protagonistes sont pourtant d’accord. Une solide formation en Droit n’est-elle pas le socle de toute chose ? Les soft skills, digital skills, business skills et autres mad skills n’ont pas vocation à supplanter les legal skills. Elles ne peuvent en avoir l’ambition ; elles sont en revanche des atouts manifestes et révèlent une transformation indéniable de nos métiers.
En préparant ce numéro sur la place de l’avocat dans son environnement, il s’est agi de s’aventurer à sonder la notion d’« avocat stratège » – autre expression banalisée s’il en est.
De quoi s’enquérir de la compétence juridico-stratégique de la profession, de sa prestation juridico-stratégique, véritable alliance de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, enrichie d’une visée stratégique. Au commencement, il y a la faculté de Droit. Là-dessus, point de débat ; il n’en reste pas moins, ne serait-ce qu’intuitivement, que la capacité à mettre en œuvre une action juridique « stratégiquement astucieuse » se nourrit d’autres choses.

S’agirait-il d’une simple querelle de clocher ?

Probablement pas. Le sujet n’est pas futile ; toute la communauté du Droit est concernée. Et, ce, quelle que soit l’importance qu’elle accorde au sujet, quelle que soit la portée qu’elle accorde à cette forme d’injonction de se transformer, de « s’augmenter ».

En évoquant les compétences des professionnels du droit « de demain » – d’aujourd’hui ? –, il est en effet, quelque part, fait état d’une situation de fait : celle de l’évolution de nos environnements. Il est aussi question de permettre une meilleure employabilité de « nos » juristes au sens large, une meilleure performance juridique de nos organisations, une meilleure défense juridique de nos intérêts. Et là encore, presque paradoxalement, les duellistes sont d’accord.

S’agirait-il donc davantage de chercher à avoir raison, que de vouloir gagner ?

À l’heure où notre milieu juridique n’a jamais autant connu de difficultés de recrutement, toutes professions confondues... À l’heure où notre Justice manque cruellement de moyens, tandis que le besoin de Droit n’a jamais été aussi grand... À l’heure où la mise en œuvre du Droit n’a jamais autant été considérée comme une arme, pour la protection des droits fondamentaux et libertés publiques, pour la défense de nos intérêts dans la guerre économique, pour le soutien de tant d’autres enjeux supérieurs..., souvenons-nous, à propos, qu’« il ne s’est jamais vu qu’une guerre prolongée profitât à aucun pays » (Sun Tzu).

A. Dorange
Rédactrice en chef

Au sommaire de ce numéro 98 :

DOSSIER
- L’avocat stratège
- Interview : La représentation d’intérêts, une partie intégrante du jeu (Thaima Samman et Philippe Portier)
- Focus : La jurimétrie au service de l’avocat

OUTILS ET SOLUTIONS
- Les outils de travail de l’avocat nomade

PRATIQUES PRO
- Avocats et plateformes de mise en relation : des relations compliquées

CAHIER DES PARTENAIRES

INGÉNIERIE SOCIALE ET PATRIMONIALE
- Assurance-vie : comprendre le succès de ce produit d’épargne auprès des professions libérales

AVOCATS ET SOCIÉTÉ
- Engagement sociétal : La loi de blocage, un instrument de protection de notre souveraineté juridique
- Associations : Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme
- Culture : Documentaire « La Justice à bout de souffle »

REVUE DU WEB
- À lire sur www.village-justice.com
- Offres d’emploi.

Revue consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur la couverture...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 530 membres, 23743 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Des nouveautés "Tech" pour les métiers du droit (décembre 2022).

A LIRE AUSSI >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs