La place de la propriété intellectuelle dans la société : le dossier du Village de la justice.

La place de la propriété intellectuelle dans la société : le dossier du Village de la justice.

Mehdi Kasby
Rédaction du Village de la justice

1665 lectures 1re Parution: Modifié: 4.44  /5

Explorer : # propriété intellectuelle # licence globale # streaming # crowdfunding

Comme le nouveau président de la République, François Hollande, l’avait promis dans sa campagne, les lois Hadopi vont bien être révisées. La commission de concertation, mandatée par l’Elysée et pilotée par Pierre Lescure, commencera dès début juillet sa réflexion sur la question.
Elle ira même plus loin puisqu’elle se penchera également sur l’ensemble des dossiers relatifs à l’ère numérique.

Le Village de la Justice a souhaité faire le point sur certains sujets relatifs à la propriété intellectuelle qui vont animer les débats politiques des prochaines semaines... Introduction.

-

Le sort réservé à l’Hadopi et la possibilité d’établir une licence globale, comme le préconise le nouveau gouvernement, sera le premier sujet de notre série d’articles. En effet, l’internaute moyennant un supplément à son abonnement internet, obtiendrait le droit de télécharger et de diffuser librement sur internet, de façon illimitée, tout type d’œuvres. Une proposition vivement contestée par les artistes que nous tenterons d’analyser. Il sera également question de l’avenir du streaming et des sites de téléchargement qui sont supprimés les uns après les autres. Une question qui suscite un intérêt certain de la part des internautes.

Par ailleurs, on cherchera à savoir à quoi sera destiné l’argent issu des projets de taxe ( google, amazon,…) voulus par le nouveau gouvernement. Et pour finir, on s’intéressera aux possibles alternatives à la propriété intellectuelle comme les licences creatives commons ou le « crowdfunding », technique permettant le financement, par un grand nombre de personnes ou d’entreprises, de projets artistiques notamment, comme cela a été le cas avec les chanteurs Irma et Grégoire.

Quoi qu’il en soit, et comme l’a rappelé Aurélie Filippetti, nouvelle Ministre de la Culture, il est nécessaire « de dégager de l’argent pour financer les artistes, il est donc important d’établir un nouveau système, un nouveau cadre légal, qui permettra à la fois de contribuer au développement de l’offre légale, lutter contre la contrefaçon commerciale, et aussi trouver des nouvelles sources de financement ».

Le gouvernement, par le biais de Fleur Pellerin, nouvelle Ministre de l’économie numérique, donne six mois à la commission de concertation pour écouter tous les acteurs concernés par la lutte contre le piratage sur Internet, des artistes aux consommateurs en passant par les maisons de disques et ce, dans le but de constituer ce fameux cadre tant attendu par les Français.

Le dossier du Village sera mis en ligne chapitre par chapitre, suivez-nous ! Lisez la suite : "Quel avenir pour l’Hadopi ?".

Mehdi Kasby
Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs