Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Installation des Avocats

Prochaine Soirée de l’Avocat du Village de la Justice : 3 vies d’avocat, 3 façons de les financer ?

1437 lectures

Voici la Soirée annuelle de l’Avocat, proposée par le Village de la Justice, le 21 mai à Paris. Cette fois-ci le thème sera le financement du cabinet, de l’installation au développement.

Dernière mise à jour : 17 mai 2019

Soirée de l’Avocat du Village de la Justice :

3 vies d’avocat, 3 façons de les financer ?

La profession d’Avocat est une profession dynamique et les structures changent au cours d’une carrière, ce d’autant plus à l’heure des transformations que connaît la profession.

De l’installation de l’avocat junior à la diversification vers de nouveaux marchés en passant par l’association entre confrères, les besoins de financement diffèrent, les statuts et modes d’exercice aussi.

Le Village de la Justice réunira pour vous lors de sa Soirée de l’Avocat annuelle des experts en financement, connaisseurs des différentes vies de "l’entreprise Avocat"... Des fondamentaux des statuts aux nouvelles pistes de financement, nous aborderons 3 scénarios dans lesquels beaucoup se reconnaîtront, pour vous aider à trouver les solutions de financements qui vous correspondent :

  • jeune avocat (moins de 5 ans de barreau) qui s’installe avec peu de clientèle ,
  • groupement d’avocats plus expérimenté avec clientèle,
  • cabinet qui veut développer une nouvelle activité / nouveau marché.

Date et lieu :
21 mai 2019 au Cloud Business Center (10bis rue du 4 septembre - 75002 Paris).
Accueil à partir de 18h15.
18h30 à 20h Conférence avec nos experts, suivi d’échanges avec la salle (vos questions)
20h : cocktail.

Soirée accompagnée par les Partenaires de l’installation et du financement des Avocats :

Les intervenants :

JPEG - 18.5 ko
Delphine Gallin
Présidente Nationale de l’ACE
Avocat
JPEG - 39.3 ko
Michel Lehrer
Consultant Jurimanagement
JPEG - 11.3 ko
Frédéric Moréas
Co-fondateur d’AGN Avocats
JPEG - 18.6 ko
Aminata Niakate
Présidente de la FNUJA
Avocate au Barreau de Paris
JPEG - 10.1 ko
Didier Molle
Crédit du Nord
JPEG - 11.3 ko
Laurent Samama
Directeur du barreau entrepreneurial
JPEG - 178.4 ko
Laure Goutte-Toquet,
ANAFAGC
JPEG - 58.8 ko
Christophe Albert
Village de la justice

Philippe Charles a 34 ans. Diplômé d’un Magistère DJCE et d’HEC, Philippe a travaillé chez Baker & McKenzie avant de fonder AGN Avocats. Il s’intéresse de très près à la distribution française et plus particulièrement aux stratégies de réseaux. Philippe a rédigé le Guide de la Distribution chez Lexis Nexis.

Delphine Gallin est Avocat (GEIE Alphalex Avocats), Membre du Conseil de l’Ordre au Barreau de Marseille, Ancien Membre du CNB et Présidente Nationale de l’ACE.

Laure Goutte-Toquet est Expert-Comptable, Co-Directeur du service COMPTABILITÉ & CONSEIL d’ANAFAGC, association de gestion et de comptabilité issue de la fusion entre l’ANAAFA (association de gestion agréée monoprofessionnelle dédiée aux BNC) et l’UNAGC (association de gestion et de comptabilité dédiée aux structures à l’impôt sur les sociétés), forte de 23 000 avocats adhérents.

Michel Lehrer est Consultant Associé Jurimanagement." Comme toute entreprise, le cabinet d’avocat se doit de se mettre en ordre de marche pour pouvoir financer ses projets (nouvelles offres, rapprochements, croissance externe, investissements, Legal Tech, digitalisation …), en adoptant la structure et l’organisation la plus à même de répondre à ses objectifs (soigner ses capitaux propres et plus généralement sa santé financière). Les consultants de Jurimanagement accompagnent les structures et leurs associés dans la réflexion et la mise en place des pratiques et outils les plus adaptés aux nouveaux enjeux de la profession face à un marché en mutation."

Frédéric Moréas a 35 ans. Diplômé d’un Magistère DJCE et d’HEC, Frédéric a travaillé en banque puis chez Lovells et Gide avant de fonder AGN Avocats. Lors de ses études en Allemagne, il a pu observer les premières agences du droit qui y avaient été créées. Ce mode d’exercice lui a paru pertinent pour le marché français.

Didier Molle est Directeur du Marché des Professions Libérales Ile de France au Crédit du Nord ; banque relationnelle, le groupe Crédit du Nord accompagne aujourd’hui près de 8 000 avocats en France et développe depuis plus de 25 ans une expertise auprès des Barreaux.
Ma mission , au cours des étapes clés de l’activité professionnelle des avocats, de l’installation au développement et jusqu’à la cession du cabinet, est de veiller à la diffusion de notre savoir-faire par la connaissance et notre expérience de la profession d’avocat afin de soutenir tous les projets, tant à titre professionnel que privé.

Aminata Niakate est Présidente de la FNUJA, Avocate au Barreau de Paris.

Laurent Samama est Directeur du barreau entrepreneurial à Paris, Avocat et médiateur.

Débat animé par Christophe Albert, co-fondateur du Village de la Justice et co-organisateur du 1er salon dédié à la Legaltech en France, le Village de la Legaltech.

Inscrivez-vous :

Entrée gratuite et limitée à 100 personnes, mais nous vous remercions de vous préinscrire pour faciliter l’organisation :

(Nous sélectionnerons les questions fréquentes pour les poser aux orateurs)

Les informations saisies ci-dessus pour votre inscription sont utilisées pour l’organisation de l’évènement et les statistiques d’organisation. Vos informations ne seront communiquées aux partenaires présents et qui nous permettent de réaliser cette conférence (Crédit du Nord et AnafaGC) que si vous l’acceptez explicitement, pour vous communiquer après la soirée une éventuelle offre adaptée au thème. Vous pourrez toujours vous opposez à cette utilisation sur simple réponse à une offre reçue.
Démarche RGPD de Legi Team : Vous disposez bien entendu d’un droit d’accès, de modification et de rectification de vos données saisies, soit en répondant ) un email envoyé pour l’organisation de la Soirée, soit sur la page web dédiée de Legi Team, éditeur du Village de la Justice et organisateur de la Soirée de l’Avocat.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

16 votes