Cadres dirigeants : vous pouvez obtenir le paiement de vos heures sup’ si vous n’appartenez pas à la direction de l’entreprise.

Par Frédéric Chhum, Avocat.

1934 lectures 1re Parution: 4.5  /5

Explorer : # heures supplémentaires # cadres dirigeants # indépendance professionnelle

Aux termes de l’article L. 3111-2 du Code du travail, sont considérés comme cadres dirigeants les cadres auxquels :

-

- sont confiées des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans l’organisation de leur emploi du temps (critère 1) ;

- qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome (critère 2) ; et

- qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans leur entreprise ou établissement (critère 3).

Ces critères cumulatifs impliquent que seuls relèvent de cette catégorie les cadres participant à la direction de l’entreprise (critère 4).

Monsieur X qui contestait sa qualité de cadre dirigeant, a été débouté de ses demandes de paiement d’heures supplémentaires, des congés payés afférents ainsi que d’indemnité compensatrice de repos compensateur.

La Cour d’Appel de Versailles a retenu que le salarié avait une grande liberté dans son emploi du temps, un niveau très élevé de responsabilité puisqu’il était habilité à prendre des décisions de façon largement autonome, et bénéficiait d’une des rémunérations les plus élevées de l’entreprise de sorte qu’il avait la qualité de cadre dirigeant.

Le cadre dirigeant s’est pourvu en cassation.

Dans un arrêt du 26 novembre 2013 (12-21.758 12-22.200), la Cour de cassation casse l’arrêt de la Cour d’Appel au motif que la Cour d’Appel n’a pas constaté que l’intéressé participait à la direction de l’entreprise et elle a a privé sa décision de base légale.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000028257222&fastReqId=1950613196&fastPos=2

Cette jurisprudence est une confirmation de l’arrêt du 31 janvier 2012 (n°10-24412).

Donc, seul est cadre dirigeant, le cadre qui justifie des 4 critères susvisés.

Si le cadre dirigeant ne justifie pas des 4 critères, il est soumis à la durée légale du travail et peut obtenir le paiement des heures supplémentaires, s’il peut les justifier.

Frédéric Chhum avocat et ancien membre du Conseil de l\’ordre des avocats de Paris (mandat 2019 -2021)
CHHUM AVOCATS (Paris, Nantes, Lille)
chhum chez chhum-avocats.com
www.chhum-avocats.fr
http://twitter.com/#!/fchhum

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

24 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs