La Commission européenne souhaite mieux former les professionnels en droit de l'Union

La Commission européenne souhaite mieux former les professionnels en droit de l’Union

Rédaction du village

La Commission européenne se fixe pour objectif ambitieux de former en droit de l’Union la moitié professionnels du secteur juridique d’ici à 2020...

-

Dans un document d’orientation récent, la Commission entend faire en sorte qu’une formation judiciaire européenne soit dispensée d’ici à 2020 à la moitié de tous les praticiens du droit ( juges, procureurs, avocats et autres praticiens) exerçant dans l’Union européenne, soit près de 700 000 personnes !

Pourquoi cet objectif ? "Cela contribuera à instaurer une confiance mutuelle entre les différents systèmes juridiques en présence au sein de l’Union,et à améliorer la mise en œuvre de la législation européenne".

Cet espace de justice commun sur l’ensemble du territoire de l’Union pourrait aussi améliorer le fonctionnement du marché intérieur (on parle donc là des entreprises) selon la Commission, et garantir l’égalité entre citoyens européens.

Pour atteindre cet objectif, elle a invité les gouvernements nationaux, les conseils supérieurs de la magistrature, les organes professionnels et les instituts de formation judiciaire au niveau tant européen que national à s’engager à intégrer le droit de l’Union dans leurs programmes de formation (initiale et continue) et à augmenter le volume des cours et des participants.

Mais la Commission s’engage elle-même, et a des projets d’apprentissage en ligne, d’échanges entre pays, de participation à des sites, etc, grâce à des moyens financiers mobilisés.

Source C.E.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs