La loi Création et Internet censurée par le Conseil constitutionnel

La loi Création et Internet censurée par le Conseil constitutionnel

874 lectures 1re Parution: Modifié: 4.97  /5

Explorer : # censure # liberté d'expression # présomption d'innocence # loi anti-piratage

-

L’information vient de tomber. Selon le site lesechos.fr, le Conseil constitutionnel qui avait été saisi le 19 mai d’un recours contre la loi Création et Internet vient de censurer cette dernière.

Il a notamment estimé que l’article 5 de la Loi, qui crée l’Hadopi, la Haute autorité chargée de mettre en place la riposte graduée, pouvait restreindre le droit de s’exprimer et de communiquer librement et que la présomption de culpabilité figurant dans la loi qui renverse la charge de la preuve, viole l’article 9 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 sur la présomption d’innocence.

Décision n° 2009-580 DC du 10 juin 2009

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27874 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs