Inconstitutionnalité de l’amende pour non déclaration d’un compte détenu à l’étranger.

Par Lucile de Mellis, Avocat.

3289 lectures 1re Parution: 2 commentaires 4.94  /5

Explorer : # inconstitutionnalité # amende fiscale # compte à l'étranger # régularisation fiscale

Une décision inespérée qui offre la possibilité de régulariser à moindre coût un compte étranger non déclaré... pendant quelques mois encore.

-

Article 1736- IV du Code Général des impôts.
Conseil constitutionnel - Décision n° 2016-554 QPC du 22 juillet 2016.

Par une décision rendue le 22 juillet 2016, le Conseil constitutionnel a déclaré illégale l’amende de 5% appliquée aux contribuables détenant un compte à l’étranger non déclaré.

Le Conseil décide que « cette amende est encourue même dans l’hypothèse où les sommes figurant sur ces comptes n’ont pas été soustraites frauduleusement à l’impôt. En prévoyant une amende proportionnelle pour un simple manquement à une obligation déclarative, le législateur a instauré une sanction manifestement disproportionnée à la gravité des faits qu’il a entendu réprimer. Dès lors, (…), les dispositions contestées, qui méconnaissent le principe de proportionnalité des peines, doivent être déclarées contraires à la Constitution ».

Nous ne pouvons qu’applaudir une telle décision. Le montant de cette amende, soit 5% par an appliqué aux avoirs détenus dans un compte, pénalisait très lourdement les clients qui décidaient de régulariser leur situation. Elle pouvait coûter jusqu’à 20% des avoirs détenus dans le compte (5% x 4 années).

Cette décision est immédiatement applicable. En l’état actuel du droit, pour tous les dossiers régularisés n’ayant pas fait l’objet d’une transaction, l’administration ne pourra plus réclamer cette amende. Elle a d’ailleurs confirmé qu’elle suivrait la décision du Conseil et que seule l’amende forfaitaire d’un montant de 1 500 euros par an et par compte serait encore mise en œuvre par ses services.

Quatre situations sont à distinguer depuis cette décision du 22 juillet (ceci ne vise pas, pour le moment, les contrats d’assurance-vie ou les trusts) :

1. Vous avez régularisé votre compte à l’étranger à la demande de l’administration fiscale (absence totale de spontanéité et aucune transaction signée) :

L’amende que vous avez payée à l’issue de cette procédure est illégale et vous pouvez obtenir son remboursement en présentant une demande contentieuse.

2. Vous avez régularisé votre situation spontanément et vous avez signé une transaction :

Bien qu’a priori vous ayez renoncé à toute réclamation contre l’administration fiscale, nous n’excluons pas, à ce stade, qu’une procédure bien menée puisse aboutir au remboursement de l’amende.

3. Vous êtes en cours de régularisation mais n’avez pas encore signé de transaction :

L’administration n’appliquera pas l’amende proportionnelle pour non déclaration d’un compte à l’étranger, elle conserve en revanche la faculté d’appliquer l’amende forfaitaire de 1 500 euros par an et par compte non déclaré.

4. Vous possédez un compte à l’étranger que vous n’avez pas encore régularisé :

Il semble souhaitable de régulariser votre situation avant que le législateur ne vienne en aide au gouvernement en votant un texte aux effets similaires à celui annulé (…et cette fois-ci légal !) en particulier au détriment des fraudeurs dit « actifs ».

Cependant, le principe de la non-rétroactivité des lois pénales applicable aux sanctions fiscales ne devrait pas permettre au législateur de réclamer de nouveau cette amende pour tout défaut de déclaration antérieur à 2017.

Restons toutefois vigilants, car la décision du 22 juillet ne s’applique qu’aux comptes ouverts à l’étranger. Les trusts ou les contrats d’assurance-vie étrangers non-déclarés restent lourdement pénalisés. Une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été déposée sur ce sujet, le Conseil constitutionnel devrait se prononcer dans les six mois qui viennent. Nous sommes nombreux à penser qu’il persévérera et déclarera illégale l’amende applicable aux contrats d’assurance-vie et aux trusts (d’autant plus que pour ces derniers elle s’élève à 12,5% depuis 2013).

Il nous semble donc important pour éviter une nouvelle pénalité, se substituant à celle de 5%, de régulariser les comptes non-déclarés avant le 1er janvier 2017.
D’autant plus que la multiplication des dispositifs d’échanges d’informations entre pays devrait inciter l’administration à mettre fin aux quelques avantages qui subsistent encore en matière de régularisation spontanée.

Il est conseillé à cet égard de tenir compte du délai d’analyse de ce type de dossier et de prendre contact rapidement avec un conseil pour connaître les conséquences fiscales de cette régularisation.

Lucile de Mellis
Avocat,
CONCORDIA-AVOCATS
www.concordia-avocats.com
Mèl : ldemellis chez concordia-avocats.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

120 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par DENIS , Le 29 septembre 2016 à 15:12

    Je trouve scandaleux de trouver des textes pour ne pas payer les amendes entièrement meritées.

  • par chandellier-corbel , Le 6 septembre 2016 à 15:18

    Il est dommage que le service de régularisation ne communique pas sur cette décision.

    Merci pour cette synthèse !

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs