Jugement annulé ne peut être infirmé.

Par Olivier Vibert, Avocat

6991 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # annulation de jugement # cour d'appel # code de procédure civile # cotisations sociales

Dans un arrêt rendu le 8 septembre 2011, la Cour de cassation devait répondre à une question originale : le jugement annulé peut-il être infirmé ou confirmé ?

La Cour de cassation fort logiquement nous répond que non.

Cour de cassation, 2ème chambre Civile, 8 septembre 2011, pourvoi n°10-22960

-

Un jugement du Tribunal des affaires de sécurité sociale a condamné une société à payer aux URSSAF un arriéré de cotisations et des pénalités.

La Société interjette appel de ce jugement. La Cour d’appel annule dans un premier temps la décision de première instance puis renvoi la cause à une audience ultérieure.

La Cour d’appel confirme ensuite la condamnation de la Société au paiement de l’arriéré des cotisations mais infirme le jugement sur les pénalités.

La Cour de cassation casse cette décision au visa de l’article 562 alinéa 2 du Code de procédure civile.

Il n’est pas possible pour une cour d’appel de confirmer ou d’infirmer un jugement qui a été précédemment annulé. Le jugement de première instance ayant été annulé, la cour devait simplement condamner sans y faire référence.

« Lorsqu’elle annule un jugement, la Cour d’appel ne peut le confirmer ou l’infirmer » nous dit la Cour de cassation.


TEXTE VISE

Article 562 du Code de procédure civile :

"L’appel ne défère à la cour que la connaissance des chefs de jugement qu’il critique expressément ou implicitement et de ceux qui en dépendent.

La dévolution s’opère pour le tout lorsque l’appel n’est pas limité à certains chefs, lorsqu’il tend à l’annulation du jugement ou si l’objet du litige est indivisible."

Olivier Vibert
Avocat, Paris
www.frenchlaw.blog

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

12 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs