Pourquoi le droit est-il vecteur de croissance ?

Pourquoi le droit est-il vecteur de croissance ?

Dossier réalisé par Laurine Tavitian pour le Journal du Village de la Justice.

1283 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # croissance économique # sécurité juridique # environnement de confiance # restructuration des entreprises

Le thème retenu par la Convention nationale des avocats était en 2014 « L’avocat, acteur d’avenirs ». Pour approfondir ce sujet, la rédaction du Journal du Village de la Justice pour son dossier "Spécial Convention CNB : Avocats, acteurs d’avenirs" a interrogé des personnalités du monde des avocats sur les grands thèmes de la Convention, dans une série de 9 articles.

Voici les réponses apportées par Thierry Wickers, Sophie Biri-Julien et Clarisse Berrebi à la question : "Pourquoi le droit est-il vecteur de croissance ?"

-
Thierry Wickers.

Thierry Wickers, Avocat au barreau de Bordeaux, Ancien Bâtonnier de Bordeaux, Ancien président de la Conférence des Bâtonniers et du Conseil national des barreaux, Responsable de la délégation française au Conseil européen des Barreaux (CCBE) :

Il est habituellement considéré que la sécurité apportée par un système juridique efficace, s’appuyant sur une justice impartiale et de qualité sont des facteurs de bonne santé d’une économie.
Les acteurs économiques ne prospèrent que dans des environnements présentant ces caractéristiques. Les économistes parlent des « externalités » créées par un système juridique concurrentiel.
Cet aspect des choses a longtemps été négligé, mais il est maintenant pris en considération par de nombreux acteurs.
C’est ainsi que la DG Justice a lancé un programme « justice pour la croissance » dont l’objet est d’une part de mettre en évidence l’effet bénéfique pour la croissance d’un système judiciaire performant et de porter une appréciation sur le fonctionnement de la justice dans chacun des pays membres de l’Union.
De même, la question d’une éventuelle supériorité du droit de common law dans le domaine du droit des affaires sur le droit continental, a donné lieu à une vaste polémique, au sujet notamment du classement Doing business de la Banque mondiale.
La parution d’un index de la sécurité juridique, sous l’égide de la Fondation pour le droit continental dont le Conseil national des barreaux est membre fondateur, est annoncée.

***

Sophie Biri-Julien.

Sophie Biri-Julien, Directrice Conseil chez Enderby, cabinet de conseil en stratégies de communication et relations publiques :

Accompagnant les transformation sociétales et les développements économiques, le droit est incontournable dans notre société.
Aux côtés des entreprises, l’avocat accompagne chaque étape de leur développement, de la création aux opérations de croissance, en passant par la cession. Face à la complexité du monde économique, il est un réel soutien dont on ne peut se passer, qu’il s’agisse d’un accompagnement quotidien comme ponctuel à des moments clés.
En structurant la croissance des entreprises l’avocat reste un vecteur majeur de la croissance.Ce rôle est d’autant plus majeur en période de trouble de l’économie.
Si, ces dernières années, les M&A ont sensiblement glissé vers du distressed M&A, l’avocat a alors joué un rôle d’autant plus important dans l’économie en étant l’aiguillon de la restructuration de ses entreprises en difficulté et en leur permettant un nouveau départ, plus sain et plus solide.

***

Clarisse Berrebi.

Clarisse Berrebi, Avocat au barreau de Paris, Présidente de la commission Nouvelles technologies du Conseil national des Barreaux (CNB) :

La croissance n’est envisageable que dans un environnement de confiance. Seule la confiance est source de croissance. Les acteurs économiques décident de faire confiance et engagent des ressources, de l’énergie, du temps, du financement pour créer ensemble de la valeur.
La confiance n’est toutefois complète que dans un environnement où chaque partie intervenante a le sentiment d’être en sécurité.
Le droit insuffle cette nécessité, il construit les bases de la relation. La relation juridique est d’abord une relation de confiance.

Retrouver le dossier complet "Avocats, acteurs d’avenirs."

Dossier réalisé par Laurine Tavitian pour le Journal du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

19 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs