Vers de nouvelles sanctions aux entraves à l’autorité parentale conjointe. Par Delphine Bivona, Avocat.

Delphine BIVONA
Avocat à la Cour
http://www.bivona-avocats.fr

88170 lectures 1re Parution: Modifié: 19 commentaires 4.95  /5

Explorer : # autorité parentale # manipulation parentale # sanctions pénales # conflit parental

Il n’est pas rare que dans les séparations très conflictuelles, le parent gardien mette tout en œuvre pour exclure l’autre parent de la vie de leur enfant.

Cette attitude, contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant, lequel faut-il le rappeler a besoin de ses deux parents pour sa construction, n’est que trop peu souvent sanctionnée par le juge tant pénal que celui aux affaires familiales.

-

En effet, on peut légitimement s’interroger sur les capacités éducatives d’un parent, qui pour atteindre son objectif ne craint pas de dénigrer l’autre parent auprès de l’enfant et de l’institution judiciaire en faisant feu de tout bois.

Tous les coups sont ainsi permis : critiques et dénigrements incessants auprès de l’enfant, déménagement en catimini, dépôts de plaintes des chefs de non-représentation d’enfants pour quelques minutes de retard, de violences ou d’attouchements sexuels dans les cas les plus extrêmes, etc.

Ainsi, dans certains cas, afin de ne pas contrarier le parent avec lequel il vit quotidiennement, l’enfant cède à la pression et accepte de rompre avec le parent non gardien.

En raison de l’absence de poursuites par le procureur du chef de dénonciation calomnieuse et du coût d’une procédure initiée par le seul parent « victime », le parent « fautif » est ainsi très rarement pénalement sanctionné.

De même, la décision de transférer la résidence d’un enfant au domicile du parent qu’il ne veut plus fréquenter est très rarement prononcée par le juge aux affaires familiales.

Si bien que non seulement le parent gardien arrive à ses fins mais son comportement déloyal, contraire à l’intérêt de son enfant n’est également que très rarement réprimé, ce qui ne l’incite pas à modifier son attitude.

Toutefois, il semblerait que depuis quelque temps, une véritable prise de conscience se manifeste en la matière.

Il était ainsi question dans le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes adopté par le Sénat le 17 septembre 2013 de pénaliser le non-respect de l’autorité parentale conjointe.

Le projet d’article était rédigé en ces termes :

« L’article 227-2 du Code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :

Le fait, par tout ascendant, d’entraver l’exercice de l’autorité parentale par les agissements répétés ou des manipulations diverses ayant pour objet la dégradation voire la rupture du lien familial est puni d’un an d’emprisonnement de 15.000 € d’amende ».

Par ailleurs et surtout la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 18 décembre 2014 rejette le pourvoi formé à l’encontre d’un arrêt rendu par la cour d’appel de Bordeaux ayant jugé que l’intérêt de l’enfant justifiait son transfert de résidence au domicile de son père au regard de « l’inaptitude de la mère à préserver l’enfant des conséquences délétères du conflit parental ».

Dans le cas d’espèce, la mère avait usé de tous les stratagèmes possibles et imaginables pour éloigner l’enfant du père.

De nationalité anglaise, elle s’était ainsi installée sans l’accord du père et des autorités judiciaires en Irlande, elle n’avait pas respecté les droits de visite et d’hébergement et n’avait pas hésité à déposer plainte en France pour des faits d’attouchement sexuels dont le père aurait été l’auteur.

La Cour a estimé que cette attitude ne « pouvait qu’avoir un effet néfaste sur l’évolution de sa fille » et « que le transfert de résidence de celle-ci au domicile du père qui apparaît plus apte à apporter des conditions de vie stables, même si cela implique l’aide de ses parents et de sa sœur devait être ordonné ».

En dépit de ce cas relativement peu courant, l’arrêt rendu par la haute juridiction permet d’asseoir et de légitimer les demandes de transfert de résidence bien souvent trop timides des parents non-gardiens de transfert de résidence, lorsque le lien avec leur enfant est entravé.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • La justice ? un jeu de dupes mené par un ramassis de nuls, et rien d’autre. Je viens de vivre exactement tout ce qui est écrit dans vos commentaires. Ils avaient tout sous le nez. Maintenant, mon enfant va continuer à souffrir et se construire dans la colère de cette injustice, pour son bien supérieur et dans son intérêt.

    • par la franchise , Le 10 août 2016 à 08:52

      Les beaux parents abusent de priver un enfant d’un de ses parents en se mariant avec et en déménageant loin et en déposant plainte contre l’enfant devenu adulte C’est l’injustice des juges qui prennent la défense des manipulateurs

    • par carole , Le 16 août 2018 à 14:57

      Bonjour,

      Je vous lis tous, papas en colères, il ne s’agit pas de papa ou de maman, simplement de parent.

      Je suis une maman, une maman qui avait la garde de ces enfants.
      Une maman qui courrait après le père pour qu’il accepte de passer un peu de temps avec ces enfants (enfants en souffrance, manque affectif du père)

      Il y a 3 ans, j’ai voulu vivre ma vie, avec mes enfants, laissant le père oublier ces enfants.

      Ça ne lui a pas plu. Malgré qu’il est refait sa vie dés notre séparation.
      Ça ne lui a pas plu que je ne sois plus à sa disposition, moi qui me donnais tant pour ce que je pensais être "l’équilibre affectif de mes enfants"

      Aujourd’hui, il a la garde de 2 sur 3 enfants. Calomnies, mensonges auprès : des enfants, des parents des amis des enfants, du JAF, de l’expert médicopsychologique, des directeurs d’écoles, des professeurs, des assistantes sociales des établissements scolaires (qui nous a valu un signalement - sans suite), ,.

      Il habite à 300km ...

      Oui, il habite à 300km. Comment peut-on pourrir la vie à 300km !

      Malgré les bilans psychologiques et rapport de psy, alertant le danger du père sur les enfants, l’expert médicopsychologique n’en a pas tenu compte.
      Malgré toutes les preuves d’échanges mails et sms avec le père, démontrant son incapacité et son désintérêt pour les enfants.

      Il en a eu la garde.

      Le JAF est incompétent ........ Combien comme vous et moi et tant d’autre vont perdre leurs argents, leurs santés, leurs enfants.

      Arrêtez de nous envoyer au JAF !

      Juge des enfants. Ne pas avoir peur. Juge des enfants. Le seul compétant pour la complexité de ce genre de dossier.

      Pourquoi tous ces articles nous parlent de JAF ?

    • par lahab , Le 19 août 2018 à 12:41

      Papa démissionnaire au poi’t que ses enfants font que des bêtise pour attirer don attention.
      Mais non Monsieur les rejetés encore plus.
      Il exerce un système éducatif au chantage et à l exigence.
      Tu réussi je t aime
      Tu échoue je te rejette, t ignore et même t humilie.
      Et il me Harvey de SMS injure
      Menace humiliation.
      Au point que j ai stopper tout contact avec lui.
      Puis je porter plainte contre lui pour refus f exercer son autorité parental
      Pression insulte humiliation sur ma personne et celle de son fils.il à refuser de récupérer son fils a l hôpital tandis qu’ilse trouver présent en vacances dans le même ville.et que je suis à Paris avec sa fille en pleine intervention médicale.obligrant son fils de 17ans à fuguer.qu elle recours pour réhabilité la dignité de mon fils face à se père inconscient .
      Qu elle possibilité ai je de réclamer que son père et dans l obligation de s occupé de son fils étant donner du il à autant l autorite parentale que moi.
      Merci de m aider à résoudre cette question.
      Une maman fatigué de tout porter à cause d un père tyrannique.

  • Bonjour,

    Je suis hélas dans une situation très similaire comme beaucoup de parents non gardien.
    Aujourd’hui mes enfants ont 13, 9 et 7 ans. Je ne vois plus l’aîné depuis presque 3ans, je vois encore les 2 petits mais c’est compliqué de garder son calme et de ne pas leur faire de reproche suite aux consignes données par leur mère. Dernier exemple en date, mon fils de 7ans à fait un cadeau de fête des pères à l’école où il a marqué "bonne fête maman".

    Je reviens donc sur cet article de loi avec le projet de l’alinéa qui malheureusement n’est toujours pas en vigueur. Pour quand cet aliéna ? Cela permettrait d’aller porter plainte au pénal, car malheureusement au niveau JAF et juge des enfants, ils ont donné carte blanche à madame alors qu’il y a bien des enquêtes montrant qu’il y a bien aliénation parentale...

    Il y a de quoi baisser les bras et ne plus croire en la justice...
    Je peux très bien comprendre qu’on laisse les enfants à leur mère mais en laissant une forme de contrôle ou une obligation de suivi psy ou toute autre forme de contrainte pour madame afin qu’elle cesse ses agissements pervers et destructeurs pour les enfants.
    Tout ceci reste utopique, aucun juge n’a ce pouvoir et au final laisse les enfants dans un conflit parentale et l’aliénation de leur mère. Que vont-ils devenir dans ces conditions ? Que seront-ils une fois adulte ? Le réveil si il a lieu va être dur...

    Je souhaite beaucoup de courage à tous les parents qui comme moi ne savent plus quoi faire au milieu d’une justice que l’on ne comprend pas et la vision de la souffrance psychologique qu’endure nos enfants.

    • par Mme Corpsdhomme Chantal , Le 12 juillet 2018 à 13:43

      Mon époux ne voit plus sa fille depuis 2012, car la mère de la petite à démménagé 15 fois.
      on ne peut plus prévoir de prendre la miss en vacances puisque on est à chaque fois au courant du changement d’adresse 2 mois aprës.
      on est resté même 1 an et demi sans avoir le bon numéro de téléphonne.
      Nos lettre en recommandé ne sont pas cherché au bureau de poste.
      Et depuis deux ans , les cadeaux envoyés sont mis à la poubelle.
      Il y a deux mois de cela, la mère de la petite à dis à mon époux que dorénavant si il voulait des nouvelles, seul les courriers seront autorisés, elle à décidé de nous interdire de téléphonner...
      mon époux est sous antidépresseur depuis des mois à cause de cette situation .
      On a prévenu notre avocat, et malgré trois plaintes, on nous laisse entendre que nous ne pouvons rien faire.
      Même pire, cela pourrait se retourner contre nous parce qu’on ne respecte plus le droit d’hebergement pendant les vacances scolaires...mais comment faire puisque on ne sait jamais où les trouver, de plus tout les démenagements ont été fait â plus de 750 km de notre domicile...en faisant en plus le tour de la France.

    • par Tact , Le 21 juillet 2018 à 13:11

      Tous vos témoignage me touchent énormément, aussi tenais je a vous dire que malheureusement , la justice ne prend guerre part pour le parent aliéné. ...
      Je vis l aliénation de mes deux enfants âgés maintenant de 15 et 14 ans , plus un bulletin scolaire depuis 2013 , voire 12
      D après l établissement scolaire il y a des restrictions à mon égard, hors sur mes jugements , il n y a aucunes restrictions concernant le scolaire ......bien que je ne vous plus mes enfants depuis 2009 ....!
      Parfois je me demande pourquoi je continu de me battre car c est de l argent et du temps de perdu ...je vais utiliser cet alinéa même s il n est pas en vigueur (rajout dur la constitution de plainte avec partie civile pour diffamation )
      Je souhaite à tous un bon courage car procédure tres simple , pour les mamans qui souhaite se débarrasser du papa ....
      Merci le code pénal et vivement cet alinea validé car apparemment je ne suis pas le seul à vivre ce cauchemar ....
      N hésitez pas à me contacter pour ne serais ce avoir une conversation
      Tactactactic@gmail. com
      Bon courage à tous et toute

  • Dernière réponse : 15 avril 2018 à 09:03
    par Cht’ite , Le 12 janvier 2016 à 08:39

    Bonjour
    Quant est il des sanctions pour le parent qui a un DHV et qui ne le respect pas car après tout on veut l’égalité homme femme alors ça devrait être identique pour le parent qui ne prend pas son enfant.
    Ou lorsqu’il y a des gardes dites "libre" d’expliquer aux parents ce qu’il en est car chacun peut interprèter à sa façon.
    Pareil pour les attestations produites en justices ou beaucoup n’ont pas la mention écrite en fin de page qui dit " que la présente attestation sera produite en justice et que j’encours des sanctions pour fausses attestations" les Jaf les gardent quand même malgré que l’avocat est dit avant sa plaidoirie qu’il y avait mensonge ou est donc l’intérêt de l’enfant si dans ces attestations l’autre parent est dénigrer ? Et que les fais sont modifier ? mensonger ?
    Et pourquoi la justice n’est elle pas formée aux parents manipulateurs mais également aux grands parents.

    • par en détresse , Le 30 mars 2018 à 17:21

      Bonjour,

      Je suis dans un cas où mon ex me prive de tous renseignements concernant les enfants.
      Que ce soit d’un point du vue scolaire comme médicale.
      Les décisions sont prises unilatéralement et je me retrouve devant le fait accompli.

      Mon avocate me dit : "S’agissant du dépôt de plainte, il n’aboutira pas en effet, et le fait de ne pas respecter les modalités de l’autorité parentale n’est pas une infraction pénale, de même que l’absence de communication entre les parents"

      Je pense avoir assez d’élément pour prouver les pratiques correspondant au texte de loi :
      "L’article 227-2 du Code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :

      Le fait, par tout ascendant, d’entraver l’exercice de l’autorité parentale par les agissements répétés ou des manipulations diverses ayant pour objet la dégradation voire la rupture du lien familial est puni d’un an d’emprisonnement de 15.000 € d’amende"

      Que faut-il faire ? porter plainte tout de même ou voir avec un autre avocat ?

      Merci pour votre aide.

    • par Detresse 02 , Le 15 avril 2018 à 09:03

      Bonjour,

      Je suis dans même cas que le message posté par Détresse.

      Mon ex mari qui a la garde de mon fils ne me communique aucune information sur la suivi de santé de notre fils. Notre fils a une cyphose j’ai essayé en décembre 2017 de lui donner des conseils quand je l’ai su par mon fils. Il m’a répondu que les séances de kyné avait amélorier l’état de son dos rien qu’au bout de trois séances. Il ne m’a même pas informé que notre fils allait porté un corset. J’apprends tout par mon fils une fois que les choses sont faites. Il ne me concerte pas pour l’avenir scolaire pour notre fils actuellement au lycée. Il se fait aider de ses collègues pour que celles-ci lui trouvent des écoles d’ingénieur pour notre fils.

      Qui peut nous aider face à cette inégalité ? Le jaf énonce qu’il y va de l’intérêt et du bien être de l’enfant.
      Même en faisant appel à un nouvel avocat de part mes connaissances le parent ayant la garde qui n’exerce pas son autorité parentale obtient toujours gain de cause.

      Mon fils va avoir 18 ans l’an prochain et je sais que par la manipulation de mon ex mari je ne le verrai plus alors que pour ses 11 premières années de sa vie mon ex-mari n’a rien géré (visite médecin, suivi scolaire, donner ses médicaments quand il était malade.....) j’ai tout asssumé.

      Aidez nous, on ne sait pas quoi faire

  • Le temps que la justice prenne des sanctionnons, ma fille sera déjà grande !!
    Enfin merci quand même pour les autres aliénés avenirs.
    Enfin elle aura sa vie gâché, déjà en difficultés en CE2.
    Ce qui est je dirai dégueulasse avec cette justice, c’est que lorsque le père fait une demande ou une plainte au juge, concernant les enfants ’abandonnés scolairement, ou mal traité par un "pseudo beau père", et une aliénation parentale ! la justice fait une , voir des enquêtes qui durent plusieurs mois, plusieurs années concernant je dirai la relation de la mère avec les enfants, mais par contre, pour les plaintes de la mère vers la justice, cela prend juste deux mois.

    • par Ramatuel , Le 28 février 2016 à 09:47

      Combien sont-ils à ne pas être respectés ?! La justice française clame haut et fort " dans l’interet de l’enfant" mais ça ne va pas plus loin....oui oui, on écoute l’enfant mais c’est tout, on préfère croire l’adulte et ses mensonges éhontés plutôt que l’enfant criant sa vérité. Tous les piliers s’ecroulent alors puisqu’il s’aperçoit qu’il n’est entouré que de menteurs, ét qu’il ne peut certainement pas faire confiance aux adultes. Quel adulte deviendra-t-il alors ? Ét le temps que la justice prenne une décision inique bien souvent car on peut au cours d’une procedure changer 5 fois de juge, qui à chaque fois ignore bien soigneusement toutes les données, l’enfant est bien abîmé. Il est évident que ce n’est pas l’enfant qui est au centre des préoccupations de cette justice qui est tout sauf juste. Attouchements ?mais non, ça ne peut pas être vrai, cet enfant répète sans aucun doute les propos du parent ! En fait, pour être vraiment entendu, il faut qu’il y ait tentative de suicide, attouchements, violences, séquestration. Tout ça én meme temps hein, parce que séparément ce n’est pas suffisant pour qu’enfin la justice s’indigne. Ét meme dans ces cas là, il faut absolument préserver les liens destructeurs. À quel enfant peut-on faire croire qu’un papa, c’est un papa, même s’il te viole, te tabasse, t’abandonne des années...?Écœurant. Dans quel monde vivons nous, à prendre nos enfants pour des choses dénuées de tout cerveau ?!

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs