Accueil Carrières en droit Formation continue

Deux nouvelles formations pour diffuser la culture managériale au sein des cabinets d’avocats.

Face au déficit de management des cabinets d’avocats ne permettant pas de satisfaire les attentes des clients et de favoriser le bien-être de ses membres, la formation continue apparaît comme une solution pour diffuser une dose de culture managériale au sein de la profession.
Dès 2012, le barreau entrepreneurial a commencé à former les avocats afin qu’ils prennent conscience que le cabinet est comme une entreprise : il se manage ! Cinq ans après, deux formations viennent de voir le jour : le MOOC du barreau de Paris sur le management au sein des cabinets et Talents Up, la première école de management à destination des avocats lancée par Fidal en partenariat avec HEC.

Un MOOC Management pour tous les avocats parisiens.

Préoccupé par le mal-être dans les cabinets d’avocats, le barreau de Paris a lancé, à l’initiative de la commission Ethique et responsabilité sociale de l’avocat, la première formation interactive en ligne sur le management. « Les associés sont souvent dans l’incapacité de manager leurs équipes, et les collaborateurs de manager leur manageur » explique Caroline Luche-Rocchia, secrétaire de la commission.
De nombreuses études et sondages récents font ressortir un manque d’épanouissement personnel et professionnel lié en partie à une mauvaise gestion du capital humain et de l’activité des cabinets.

C’est pourquoi le MOOC propose au travers de 4 parcours de formation d’une heure d’apporter des solutions pratiques et opérationnelles aux avocats sur 4 thèmes : les différents visages du management, la communication interpersonnelle, la gestion du temps et du stress, la performance collective.

Grâce à des vidéos de formateurs et d’avocats, de vidéos de mise en situation, d’exercices, des forums de discussion et des supports pédagogiques, l’avocat appréhende les notions clés du management qu’il exerce seul ou en cabinet, qu’il soit collaborateur ou associé.

Validée au titre de la formation continue après l’obtention de 4 badges correspondant aux 4 parcours, accessible à tout moment et n’importe où pour un coût de 50 euros TTC, ce MOOC tient compte des contraintes de temps mais aussi financière de la profession.

Talents Up, la première école de management interne au cabinet Fidal.

Développé par Fidal avec l’école HEC, Talents Up « For Innovation, Development and Leadership » est un programme de formation sur mesure destiné à former plus de 300 managers avocats. Axé sur le développement personnel et le renforcement des compétences managériales, il s’articule autour de plusieurs modules thématiques sur le leadership, le management des ressources humaines, les fondamentaux de la gestion d’entreprise (stratégie, finance, conduite du changement, et management de projet).

Ces derniers sont dispensés par des intervenants d’HEC au sein du campus de Jouy-en-Josas. La première promotion a débuté en février 2017 et prendra fin début 2018 avec une quarantaine de managers du cabinet qui se verront remettre un certificat délivré par HEC après avoir soutenu un mémoire portant sur des projets présentés au membre du directoire.

L’objectif de cette école est de permettre aux avocats de mieux comprendre l’environnement économique qui subit de grandes transformations, prendre du recul sur leur métier, mieux se connaitre eux-mêmes et les autres. Ils travailleront donc sur la posture du manager, le management par la confiance et le renforcement de la relation-client.

Deux formations pour créer de la valeur au sein des cabinets.

Le cabinet est un lieu où se tissent de nombreuses relations humaines, entre avocats et avec les clients, et où la notion de business ne peut être ignorée. Or, l’avocat se trouve démuni pour gérer le stress de son métier, les problèmes qui peuvent surgir à différents niveaux aussi bien pour satisfaire les attentes de leurs clients de plus en plus exigeants que pour travailler collectivement avec les autres membres du cabinet.

A des échelles très différentes, ces deux nouvelles formations vont permettre aux avocats d’appréhender leur métier différemment. Travail en équipe, performance collective, satisfaction client, gestion des ressources humaines, épanouissement personnel et professionnel, gestion de projet sont autant de sujets fondamentaux que ces formations sont à même de traiter pour créer de la valeur et favoriser le développement. Le tout sur fond de soft skills bien sûr !

Laurine Tavitian
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

15 votes