Agir en droit contre le harcèlement scolaire : notre sélection de ressources.

Agir en droit contre le harcèlement scolaire : notre sélection de ressources.

Rédaction du Village de la Justice

1143 lectures 1re Parution: Modifié: 4.71  /5

Ce que vous allez lire ici :

Article : Harcèlement scolaire: les acteurs du droit se mobilisent.À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, différentes associations et institutions se mobilisent pour faire face à ce problème. Les professionnels du droit, tels que la Chambre nationale des commissaires de justice et le Conseil National des Barreaux, ont développé des initiatives pour sensibiliser et informer sur les réponses juridiques au harcèlement scolaire. De son côté, le Gouvernement a mis en place un plan interministériel pour combattre ce fléau. Des associations, telles que Respect Zone et e-Enfance, s'engagent également dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Enfin, des textes légaux, tels que la loi Balanant et le décret relatif au respect des principes de la République, ont été adoptés pour renforcer la protection des élèves et sanctionner les auteurs de harcèlement scolaire.
Description rédigée par l'IA du Village

Événements dédiés à ce phénomène, conseils pratiques et juridiques, dispositifs et textes légaux, associations : les acteurs du droit (au sens large du terme) se mobilisent régulièrement contre le harcèlement scolaire. Le Village de la Justice a regroupé ici quelques pistes pour sensibiliser, vous permettre d’y voir plus clair et agir en droit contre ce fléau.

-

Les initiatives des professionnels du droit.

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, la Chambre nationale des commissaires de justice a consacré une émission spéciale à ce sujet sur sa web tv.

Du côté des avocats, sur le site du Conseil National des Barreaux, vous trouverez une page synthétique sur les réponses juridiques au harcèlement scolaire.
Le CNB a par ailleurs consacré sa 6ᵉ édition de la journée du droit dans les collèges à ce sujet.

Du côté de l’État.

Bien sûr, il est possible de faire appel à l’Autorité administrative indépendante qu’est le Défenseur des droits :
https://www.defenseurdesdroits.fr/harcelement-scolaire-comment-agir-313

Le Ministère de l’Éducation organise notamment la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire (le 9/11) : https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941
Au sein de chaque établissement scolaire, des adultes référents recueillent la parole des élèves dans le cadre du programme pHARE.

Plus largement, le Gouvernement s’est doté d’un plan interministériel, avec évidemment un volet Justice : https://www.gouvernement.fr/actualite/stop-au-harcelement-a-lecole

Enfin, par le biais de la réserve civique, il est possible de se rapprocher et d’aider les associations qui luttent contre le harcèlement scolaire : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/engagement/les-associations-qui-luttent-contre-le-harcelement-scolaire/

Du côté associations.

Respect Zone est spécialisée dans "la prévention, l’encadrement et la prise en charge face aux cyber-violences, au cyber-harcèlement et à la haine en ligne". À ce titre, elle lutte aussi contre le harcèlement scolaire [1].

e-Enfance/numéro unique et gratuit : 3018
https://e-enfance.org/
Association précurseure de la protection de l’enfance sur internet, reconnue d’utilité publique, elle "sensibilise chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents et professionnels sur les questions du harcèlement et des usages numériques. Avec le 3018 (numéro unique et gratuit au niveau national), elle accompagne et prend en charge les jeunes victimes ou témoins de harcèlement et de violences numériques et conseille sur la parentalité numérique."

Les principaux textes légaux.

Notre sélection d’articles sur le Village de la Justice.

Quelques exemples...

Harcèlement scolaire : rappels et actualité juridique. Par Antoine Louche, Avocat.

En matière de harcèlement scolaire, l’un des premiers cordons de sécurité est l’administration (corps enseignants et affiliés, direction, rectorat, etc.). La réponse doit ensuite être adaptée et personnalisée à chaque situation, à défaut, des responsabilités pourraient être engagées... (Lire la suite ici).

Vidéo - Le harcèlement scolaire expliqué par "Camille décode".

L’occasion de mieux comprendre en vidéo la loi relative à cette thématique entrée en vigueur le 4 mars 2022 (À voir ici).

Loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire. Par Olivia Sarton, Juriste.

La loi du 2 mars 2022 introduit un délit spécifique de harcèlement scolaire dans le Code pénal. Les outils électroniques utilisés pour le harcèlement peuvent également être confisqués. La loi prévoit également des mesures de prévention et de détection du harcèlement scolaire dans les établissements d’enseignement (Lire la suite ici.)

Le harcèlement scolaire. Par Gauthier Lecocq, Avocat.

Cet article définit les différentes étapes à suivre en cas de harcèlement, et précise les peines encourues pénalement, en fonction notamment de l’âge et des conséquences sur la victime (À lire ici.)

Petite recommandation de lecture de la Rédac’...

"Les combats invisibles" de Taous Merakchi, Karim Alliane et Mashi, aux éditions Dupuis [2]. Une BD au format manga, très réaliste et pédagogique, pour nous faire prendre conscience, à tous, du mécanisme du harcèlement scolaire et des réactions de chacun, quand on y est confrontés...et qui donne également les pistes pour en sortir.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Notes de l'article:

[1Le Village de la Justice aime et soutient cette association. Voir sa page dédiée ici.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 500 membres, 25728 articles, 126 942 messages sur les forums, 3 820 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2024.

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs