Des applications concrètes et quotidiennes de ChatGPT et de l'IA pour les professionnels du droit en France.

Des applications concrètes et quotidiennes de ChatGPT et de l’IA pour les professionnels du droit en France.

Rédaction du Village de la Justice

5577 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 5  /5

Petit tour d’horizon des récentes nouveautés proposées par les éditeurs, nouveautés s’appuyant sur le fameux ChatGPT ou plus largement l’Intelligence artificielle.
Ces nouveautés sont diverses, on voit bien que seule l’imagination est la limite... Quant à la qualité des résultats, elle est à valider mais globalement les résultats sont étonnants et sont à voir avec un nouveau regard : accélération certes, mais aussi exécution de petites tâches du quotidien... que l’on ne fait pas toujours faute de temps.

NDLR : les démonstrations animées ci-dessous sont fournies par les éditeurs eux-mêmes.

-

L’IA est un sujet clé pour les métiers du Droit ! Plusieurs conférences vous ont été proposées les 5 et 6 octobre à Paris dans le cadre du Congrès "RDV des Transformations du Droit" : https://www.transformations-droit.com/spip.php?page=recherche&recherche=artificielle et de nombreux exposants.

Une Intelligence artificielle pour la recherche juridique.

Ce que l’on appelle l"’intelligence artificielle générative" porte de belles promesses de service (en utilisant des contenus existants, l’IA "apprend" (en fait pas tout à fait, elle s’inspire plutôt) pour créer de nouveaux contenus (textes, sons, images).
Pour un résultat de qualité appliqué au Droit, il faut "simplement" nourrir l’IA en corrigeant ses "erreurs" naturelles, ou plutôt en lui indiquant ce dont on a besoin. Cela signifie, pour un professionnel du Droit, demander à l’IA de citer ses sources pour les utiliser et pouvoir vérifier la qualité d’un texte généré par l’IA), et fournir à l’IA une base de recherche large et pertinente (et pas des sources disparates).
C’est ce que propose Predictice avec son application sobrement intitulée "Assistant", connectée à la base de données de l’éditeur et non pas à "tout et n’importe quoi".

Générer des contrats et analyser des données en texte.

Ils sont nombreux ceux qui planchent sur le lancement de nouveaux services à partir de la génération de textes, comme les contrats commerciaux ou de travail [1]... Des cabinets comme Allen & Overy ont déjà intégré un moteur complet d’interrogation et de création de clauses et la plupart des éditeurs sont sur le dossier... Le temps de finir cet article (ou presque) et vous pourrez les interroger à ce sujet.

Mais d’ores et déjà le potentiel de l’intelligence artificielle est déployé dans des offres d’analyse et de rédaction de contrat, comme ici dans le logiciel Legisway :

L’IA peut-être aussi utilisée dans la reformulation des phrases et paragraphes de vos clauses, pour en améliorer la cohérence et la lisibilité. Voici comment en “demandant à l’IA”, fonctionnalité proposée sur Leeway, vous pouvez par exemple choisir le ton que vous souhaitez et reformuler vos clauses pour plus de clarté :

Un assistant pour les Avocats.

C’est la promesse la plus courante de ChatGPT et de l’IA : vous assister. En réalité c’est un peu plus vaste : l’IA peut vous permettre, au cœur de vos applications et logiciels, de faire certaines choses habituelles mais surtout d’en faire de nouvelles, très simplement, en lien avec vos données, parce que justement on travaille sur vos données (textes par exemple).

Exemple : l’éditeur de logiciel de gestion de cabinet Jarvis Legal propose TONI, un assistant virtuel intégré, capable de faire un résumé d’un texte (rapide et à relire, mais une bonne base de travail et un gain de temps certain), de pré-rédiger une réponse à un e-mail reçu, préparer un message pour Linkedin ou Twitter avec émojis à partir d’un texte figurant sur votre site, faire une traduction en situation, etc.

Exemple d’intégration dans les emails :

On voit même ailleurs des intégrations plus poussées de l’IA, avec des "clic-droit" proposant de nouvelles fonctionnalités sur vos informations ou une intégration dans votre logiciel de traitement de textes ou votre navigateur. L’IA va trouver la même place que le copié/collé... et justement :

L’IA au cœur de la bureautique.

Microsoft (mais aussi les autres éditeurs) intègre de plus en plus l’IA à Excel, Word et Powerpoint pour travailler à votre place... avec un nom évocateur : "Microsoft 365 Copilot", capable selon l’éditeur "d’éditer, résumer ou créer lui-même un brouillon. Il pourra par exemple rédiger une proposition de projet sur la base d’un document ou d’une feuille de calcul, de rendre un paragraphe plus concis ou d’en changer le ton". Sur Excel, le copilote sera notamment capable d’analyser et d’interpréter des données, de générer des formules (nous serons plus d’un à apprécier...), ou générer des graphiques rapidement.

https://www.youtube.com/watch?v=C8WDGKaOt2s

A nous tous d’inventer la suite...

... Et on peut aussi demander à ChatGPT son avis !

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Notes de l'article:

Commenter cet article

Discussion en cours :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27258 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs