QVCT dans votre cabinet d'avocats : où en êtes-vous ?

QVCT dans votre cabinet d’avocats : où en êtes-vous ?

Rédaction du Village de la Justice

« La démarche QVCT n’intègre donc pas les actions périphériques (appli bien-être, massages, corbeille de fruits, conciergerie, baby-foot, décoration...) qui sont éloignées des enjeux prioritaires d’amélioration des conditions de travail... »

Vous voilà prévenus ! Cette réserve faite, on peut désormais avancer sur le sujet. Ce petit message, qui vous indique ce que la QVCT n’est pas, figure dans les 10 idées clefs du référentiel QVCT fraîchement édité par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). Le Village de la Justice vous en restitue ici les grandes lignes pour que vous puissiez dresser votre propre état des lieux...

-

Quelques chiffres...

Dans son enquête 2023, l’OMPL [1] indique que la moyenne de satisfaction globale de la QVT dans les cabinets d’avocats est de 63 %, soit près de deux tiers de positives sur l’ensemble du questionnaire [2].

( A titre de comparaison, presque 79% des juristes se disent "globalement satisfaits de leur travail", un chiffe tiré du baromètre Oxygen+, en association avec l’AFJE et le Cercle Montesquieu, qu’on vous détaille ici.).

Petit rappel de texte.

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT, anciennement QVT) a été introduite dans le Code du travail par la loi du 2 août 2021 (Art. L.1226-1-3) sur le renforcement de la prévention au sein des entreprises.

L’ANACT de son côté existe depuis... 1973 !

QVCT : 10 idées clefs, 3 ambitions, 6 domaines d’actions.

Le référentiel débute par 10 idées clefs qui pourront baliser votre pensée sur le sujet...

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir !)

Et poursuit par trois ambitions liées :

  • Construire une organisation du travail favorable à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise ;
  • Donner à chacune et chacun du « pouvoir d’agir » sur son travail ;
  • Améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain.

Ces 3 ambitions peuvent se décliner en 6 sujets qui permettent de "prendre en compte les dimensions qui contribuent à la QVCT" mais comme le rappelle le référentiel "il ne s’agit pas de traiter systématiquement ces 6 sujets de front" :

Les voici donc :

1) Organisation, contenu et réalisation du travail.

Parmi ce chapitre figure notamment la question de l’articulation vie professionnelle/vie personnelle, une frontière particulièrement fine dans le métier d’avocat au vu notamment des amplitudes horaires des journées d’avocats...

A lire sur ce sujet :
L’avocat et la gestion du temps.

Figure aussi à ce titre les questions d’organisation et de réalisation du travail : "évaluation et régulation de la charge de travail, planification et répartition du travail, contenu du travail (...)" et "donner des marges de manœuvre aux salariés pour leur permettre d’améliorer leur travail : possibilités d’organiser leur travail, de prendre des initiatives."

De quoi rappeler par exemple la problématique de répartition de charges de travail entre avocats et collaborateurs...

A lire sur ce sujet :Contrat de collaboration des avocats : alors... on change ?

2) Compétences et parcours professionnels.

On parle ici de tout ce qui a trait à l’évolution de la carrière au sein du cabinet : "on boarding" des nouveaux arrivants dans l’entreprise, formation, mobilité, montée en compétence.
De quoi alimenter facilement un poste dédié au moins en partie au RH finalement...

3) Égalité au travail.

Il s’agit là pour le référentiel de "Chercher à résoudre les inégalités de conditions de travail et d’emploi selon les populations (genre, âge, métier) et les situations particulières (maladies chroniques évolutives, handicap, monoparentalité, situation d’aidants familiaux...)."

Sachant que la proportion de femmes dans la profession d’avocats a passé le cap symbolique de la moitié des effectifs [3], la question de l’égalité homme/femme est prégnante.

Autre sujet sur lequel les avocats avancent : celui du handicap. Si "La prise en considération des enjeux de la diversité et de l’inclusion au sein de la profession d’avocats est ancienne", elle n’est pas pour autant parfaite et des problématiques persistent. De quoi développer encore le "management inclusif".

A lire sur ce sujet :
- Diversité et inclusion au sein des cabinets d’avocat : faut-il (encore) en parler ?
- Management inclusif : comment amorcer le changement au sein des cabinets d’avocat ?

4) Projet d’entreprise et management.

L’idée est de "Permettre à chacune et chacun de :

  • trouver du sens à son travail en lien avec le projet et la stratégie de l’entreprise ;
  • mener son activité de façon efficace et satisfaisante avec l’écoute et le soutien du management (...)"

C’est là que le référentiel fait allusion à un autre acronyme, en conseillant d’intégrer la démarche QVCT dans le projet d’entreprise et l’articuler aux autres démarches comme celle de la RSE.
Attention, les deux notions ne se confondent pas, et l’une n’est pas la petite sœur de l’autre. En revanche, elles participent toutes deux à la structuration de l’entreprise et peuvent se mener de front et s’alimenter.

A lire sur le sujet :
La responsabilité sociétale des cabinets d’avocats : un levier pour le monde d’après ?

5) Dialogue social et professionnel.

On parle ici travail collectif, CSE, dialogue entre différents niveaux de l’entreprise.

Un des points de vigilance du côté des cabinets d’avocats est sans aucun doute le lien entre avocats et fonctions supports.
"En considérant, les équipes support de la même façon que les avocats, une plus grande cohésion pourrait se développer et se propager. Le rôle des avocats est de fournir une prestation à haute valeur ajoutée auprès de leurs clients, les fonctions supports ont le même rôle, pour leurs clients internes : les avocats. La cohésion permettrait une fluidité des échanges mais aussi du travail." selon un cabinet de recrutement [4]

6) Santé au travail et prévention.

Le dernier sujet du référentiel. On pourrait se croire assez protégé en cabinet d’avocats, si l’on s’en tient aux risques professionnels. Mais c’est oublier d’autres risques et facteurs dont celui du stress.

A lire sur ce sujet : Gestion du stress chez les avocats : on en parle ?

Et la méthodologie ?

Vous la trouverez aussi dans ce référentiel, la voici ici résumée :

Le référentiel est téléchargeable sur le site de l’ANACT ici.

Et pour les notaires, vous trouverez sur le Village des notaires et du patrimoine un article sur le sujet qui vous est spécialement dédié !

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Observatoire des métiers dans les professions libérales

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27871 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs