Les relevés téléphoniques des salariés protégés : assurez la confidentialité.

Par Claudia Weber et Eloïse Urbain, Avocats

605 lectures 1re Parution: Modifié: 0  /5

Explorer : # confidentialité # salariés protégés # relevés téléphoniques # cnil

Le 4 avril 2012, la Cour de cassation rappelait dans un arrêt les obligations de l’employeur en matière de respect de la confidentialité des informations entrant dans le champ des missions des salariés protégés.

-

En l’espèce il s’agissait d’un salarié protégé, dont les relevés téléphoniques professionnels avaient été consultés par l’employeur.

Dans un arrêt du 19 mai 2010, la Cour d’appel de Lyon avait débouté le salarié relevant que le "simple examen" des relevés d’appel ne constituait pas une surveillance et qu’en conséquence l’employeur n’avait notamment pas violé les dispositions de la loi dite "Informatique et Libertés" .

La chambre sociale en a décidé autrement. Cette dernière s’appuie sur les missions du salarié protégé pour l’accomplissement desquelles, elle estime que l’employeur doit mettre à la disposition du salarié des moyens assurant la confidentialité des informations traitées.

Or, en l’espèce, la consultation des relevés téléphoniques permettait à l’employeur d’identifier les correspondants de ce salarié protégé.

Si dans cette affaire, le salarié bénéficie d’un statut particulier, il convient de noter que la CNIL a prévu plus généralement dans une norme simplifiée la confidentialité des numéros de téléphones.

Ainsi la norme simplifiée 47 relative à l’utilisation des téléphones sur le lieu du travail, recommande d’occulter les 4 derniers chiffres des numéros de téléphone sur les relevés téléphoniques des salariés.

Toutefois, celle même norme précise que l’employeur peut obtenir communication des numéros de téléphone à des fins de preuve lorsque :
 le salarié conteste une demande de remboursement de l’employeur concernant des communications considérées par ce dernier comme privées,
 l’employeur estime que le salarié a une utilisation anormale du téléphone professionnel,

Dès lors, nous recommandons en particulier de :
-  vous assurer que des mesures ont été prises afin d’assurer le respect de la confidentialité des informations traitées par les salariés protégés,
-  choisir d’occulter les quatre derniers chiffres des numéros de téléphone listés dans les factures détaillées des téléphones professionnels,
-  rappeler en interne les conditions d’utilisations des outils mis à la disposition des salariés tels que les téléphones fixes ou mobile ; dans le cadre d’une charte d’utilisation des moyens mis à disposition par l’entreprise
-  s’assurer que les formalités auprès de la CNIL ont été réalisées et sont respectées concernant les traitements de données relatifs à la téléphonie.

Claudia Weber, avocat associé et Eloïse Urbain, avocat
ITLAWAVOCATS
www.itlaw.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs