La séparation des couples non mariés : quelles conséquences sur les enfants ?

Par Juliette Daudé, Avocat.

301898 lectures 1re Parution: 20 commentaires 4.92  /5

Explorer : # séparation des couples non mariés # autorité parentale # résidence des enfants # droit de visite et d’hébergement

Si certaines séparations se passent sereinement, d’autres sont plus conflictuelles.

Or, le Juge aux Affaires Familiales a vocation à intervenir dans l’ensemble de ces cas de figure.
En effet, les parents non mariés qui se séparent peuvent fixer à l’amiable toutes les mesures relatives aux enfants.

Mais parce que les situations initialement paisibles peuvent se dégrader et afin de simplifier le quotidien, il semble préférable d’établir un cadre juridique.

-

Les parents non mariés ont donc, en tout état de cause, la possibilité de saisir le Juge aux Affaires Familiales afin que ce dernier statue sur :

- La fixation de l’exercice de l’autorité parentale

- La résidence des enfants

- Les modalités du droit de visite et d’hébergement du parent qui n’héberge pas les enfants

- La fixation et la révision du montant de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants

Le Juge aux Affaires Familiales pourra ainsi concilier les parties afin d’éviter les conflits et fixer les choses dans le cadre d’un jugement strict.

L’assistance d’un avocat dans ce type de procédure n’est pas obligatoire.

Néanmoins, au vu des enjeux considérables, le conseil avisé d’un avocat semble décisif.

La saisine du Juge peut se faire à l’initiative d’un seul parent ou des deux.

Pour ce faire, il conviendra de déposer une requête au greffe du Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de grande instance du lieu de la résidence de la famille ou du lieu de résidence de l’enfant chez le parent qui l’héberge si les parents sont déjà séparés.

Enfin, en cas de situation urgente et lorsque le Juge aux Affaires Familiales l’aura autorisé, il sera possible de faire délivrer au défendeur une assignation en justice par voie d’Huissier de justice pour une date définie.

- Sur la fixation de l’exercice de l’autorité parentale

L’article 371-1 du Code civil dispose que :
« L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant.

Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. »

La séparation des parents est donc sans incidence sur l’exercice conjoint de l’autorité parentale qui demeure le principe [1].

Chacun des deux parents devra ainsi maintenir des relations personnelles avec les enfants mais également respecter leurs liens avec l’autre parent.

En revanche, le Juge aux Affaires Familiales pourra être amené à confier l’exercice de l’autorité parentale à un seul parent si l’intérêt de l’enfant l’exige [2].

- Sur la fixation de la résidence habituelle des enfants

Lorsque les parents ne sont pas d’accord sur la fixation de la résidence habituelle des enfants, le Juge aux Affaires Familiales statuera en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant à résider chez son père ou chez sa mère.

Le Juge aux Affaires Familiales pourra également ordonner la mise en place d’une résidence alternée si toutes les conditions sont réunies voir article intitulé « Panorama sur le choix de résidence de l’enfant et le droit de visite et d’hébergement ».

- Sur les modalités du droit de visite et d’hébergement

Lorsque la résidence des enfants aura été fixée au domicile de l’un des parents, le Juge aux Affaires Familiales pourra prononcer un droit de visite et d’hébergement au profit de l’autre parent.

L’exercice du droit de visite et d’hébergement ne pourra être refusé à l’autre parent que pour des motifs graves [3].

Si, en principe, le droit de visite et d’hébergement s’exerce librement, il est usuel qu’il prenne la forme d’un droit de visite et d’hébergement classique (soit une fin de semaine sur deux), élargi (un jour ou plusieurs jours en plus d’une fin de semaine sur deux) ou restreint (simple droit de visite sans droit d’hébergement).

Le droit de visite et d’hébergement sera fixé en fonction des éléments portés à la connaissance du Juge ainsi qu’au regard de l’intérêt de l’enfant.

- Sur la fixation et la révision du montant de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants

La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants prend la forme d’une pension alimentaire versée, la plupart du temps, au parent qui assume leur charge quotidienne.

Lorsqu’une résidence alternée a été mise en place, une contribution peut quand même être prononcée à la charge de l’un des deux parents, en cas d’importante disparité entre les revenus de chacun.

Afin de calculer le montant de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants, le Juge prendra en considération en premier lieu les revenus de celui qui doit verser la pension, puis, dans une moindre mesure ceux de celui qui la perçoit, puis les besoins des enfants et ce, au regard du train de vie antérieur (voir article intitulé "Autour de la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants".

Pour aider le Juge aux Affaires Familiales dans la fixation du montant de la contribution, une table de référence est disponible sur le site du Ministère de la Justice.

La contribution à l’entretien et à l’éducation ne cesse pas à la majorité de l’enfant lorsque ce dernier n’est pas en mesure de s’assumer financièrement [4] voir article intitulé "L’obligation d’entretien de l’enfant majeur : jusqu’à quand les parents doivent-ils payer ?".

Attention : le jugement rendu par le Juge aux Affaires Familiales a autorité de chose jugée et est irrévocable lorsqu’il devient définitif (c’est à dire lorsque le délai pour faire appel a expiré).

A moins que des éléments nouveaux apparaissent dans les situations de chaque parent, il ne pourra pas être modifié.

Juliette Daudé

Avocate à la Cour

Site : http://cabinet-avocat-daude.fr/

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1223 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1article 373-2 du Code civil

[2article 373-2-1 alinéa 1 du Code civil

[3article 373-2-1 alinéa 2 du Code civil

[4article 371-2 alinéa 2 du Code civil

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Delphine , Le 29 septembre 2017 à 14:54

    Bonjour, quels sont les document s a fournir pour.la requête au Jaf pour les couples le non mariés ?

    Par.avance merci

  • Dernière réponse : 25 septembre 2017 à 17:19
    par perez , Le 15 septembre 2015 à 14:28

    lorsque le juge des affaires familiales a statuer sur la situation ,un enfant qui a demandé de vivre chez sa mère et le juge l’a accordé peux-t-il changé d’avis ? car en ce moment la mère en a garde mais elle vit chez son père ? le père ne peut lui dire retourne chez ta mère mais voilà les allocations familiales ne lui sont pas a ttribués c’est la mère sui les percoit !!!

    • par legal , Le 10 avril 2016 à 18:13

      Bonjour je suis separe de mon conjoint depuis 1 mois et demis pour adultere de sa part. il est partit vivre chez cette personne qui a deja 4 enfants de pere different. Il a fait la demande de garde au JAF moi aussi, equand elle va dormir avec son pere elle dort dans une chambre a 3 lit et non pas seule. Son papa a des horaires de travail tres matinal entre 4h30 et 5h du matin et rentre a 18h30 le soir et il a dit devant la mediatrice qu’il avait quelqu’un pour la garder quand il est au travail.

      Quand a moi je peux emmener ma fille tout les matins a l’école car mes horaires son sur un calendrier scolaire 11h 20hj’ai toutes mes vacances scolaire et mercredi.Elle mange le midi chez la nounou et pour l’instant d’un commun accord il l’a recupere et la garde a la maison jusqu’a 20h.ma question est la suivante est je une chance d’avoir la garde classic en ma faveur ? car je suis tres inquiette...

    • par Chevallier Patricia , Le 20 février 2017 à 16:19

      Bonjour Madame, votre temoignage me sensibilise davantage lorsque l’on constate les dégâts considerables causés envers les pauvres enfants. Qui eux, injustement on leur impose des vies communes sans leur laisser le choix. Au demeurant, il y a un manque de stabilité affective et il serait normal que vous en ayez la garde pleine pour l interet et l épanouissement total de vos enfants (meme si il y a qques frais de garde pour vos enfants) justifier aupres de la CAF. Et refaire une autre revision du jugement. Bonne chance à vous ,
      pour la suite

    • par remy , Le 25 septembre 2017 à 17:19

      ma fille voudrai revenir avec sa fille de 4 ans chez moi peut elle le faire
      sans autorisation du pere et la changer d’école ils ne sont pas mariée

  • par Reyes , Le 13 février 2017 à 09:16

    Bonjour voulai jai un enfant de 7 ans je suis séparer depuis 2011 un jugement rendu en février 2012 Avec une pension de 190 euro à l’époque on habiter à 5 min l’un l’autre jai déménager depuis pour avoir travail je suis parti à 200km en île de France le papa de ma fille ne. Dit pas réévaluer la pension et ma fille a des soins d’orthondontie en cours il ne veut pas m’aider à payer et elle a aussi besoin d’un suivi psychologique je lui ai envoyer un courrier par accuser de réception. Mais par SMS il ma répondu qu’il était or de question qu’il réponde et qu’il intervienne dans les soins de ma fille puisque j’ai commencer sans lui dire alors que je l’avais prévenu que dois je faire

  • par thibault , Le 26 juillet 2017 à 12:13

    Bonjour
    Je suis papa de deux enfants que j’ai eu d’une première union, a ce jour et depuis 2007 nous sommes en garde alternée avec la maman, tout ce passe bien :-)
    Je me suis remis avec une personne avec laquelle nous avons eu un petit garçon de 4 ans, elle me fait du chantage en me disant que je ne reverrais pas mon enfants,
    Comment je procède pour en avoir la garde alternée comme mes deux premiers enfants car la séparation n’est pas la même
    Dois je les faire passer devant un juge ils ont 12 et 14 ans pour qu’ils parlent de leur vie au quotidien et du bienfait malgré la séparation qu’ils ont de voir leurs deux parents
    Ou dois je prendre un avocat

    Un papa qui aime ses enfants

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs