Village de la Justice : Quelle lacune cette formation vient-elle combler, quel est son objectif ?
Pierre Berlioz : "L’objectif est inédit : dispenser à un public composé à parité de trois professions du droit – magistrats, avocats, juristes d’entreprise – une formation construite de concert par un membre de chacune d’entre elles, sur des thématiques de droit de l’entreprise qui sont au cœur de leurs pratiques respectives.
Cette formation offre ainsi une perspective complète en même temps que des regards croisés sur des sujets qui n’étaient jusqu’alors abordés qu’à travers un prisme, voire deux."
Rencontrez-vous des difficultés pour la mettre en place, et lesquelles ?
"La principale difficulté a été de choisir les sujets, tant ils sont nombreux, et tant l’enthousiasme qui a présidé à la mise en place de cette formation était grand ! Il faut en effet souligner à la fois l’engagement et l’excellente cohésion, tant des équipes de l’EFB, de l’ENM et de l’AFJE qui ont collaboré à l’organisation de cette formation que des intervenants qui l’ont construite. C’est un parfait travail d’équipe qui a été accompli."
- Pierre Berlioz
Quels sont les premiers retours après ce premier cycle ?
"Pour l’instant, seul le premier module du premier cycle a été effectué. Même si de nombreux participants nous ont fait part de leur satisfaction, il est un peu trop tôt pour faire un bilan. On peut toutefois indiquer que lors de ce premier module, de nombreux échanges ont eu lieu entre les intervenants et le public, parfaitement dans l’esprit de cette formation : interactif et interprofessionnel."
Êtes-vous en train de poser les premières pierres pour la construction d’une "grande profession du droit" que certains appellent de leurs vœux ?
"En vérité la grande profession du droit existe déjà : c’est la communauté des juristes. Nous avons le même socle de formation universitaire, un même mode de raisonnement, et nous œuvrons, chacun à notre place mais ensemble, à une même cause : la réalisation du droit. C’est précisément le cœur de cette formation : rassembler les membres de cette communauté pour leur faire partager une compréhension commune des textes et des techniques qu’ils mettent tous en œuvre, et la manière dont chacun les pratique, dans la fonction qui lui est propre."
Magistrats, Avocats, Juristes : pourquoi les regrouper, et exclure de fait les autres professions (notaires, huissiers, greffiers etc.) ?
"Nous avons tous en tête la célèbre citation du Cid : « Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort / Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ». Nous avons initié cette odyssée à trois, mais nous comptons bien être plus nombreux pour la poursuivre. D’ailleurs, avec l’ENM, nous travaillons sur une autre formation commune, cette fois avec l’ENAP (école nationale de l’administration pénitentiaire), sur le droit de la peine. Le mouvement est lancé !"
(Pour en savoir plus : https://evenium.net/ng/person/event...)