Vanter à un prospect les mérites de sa compagne, qui exerce une activité similaire à celle de l’employeur, constitue une faute grave.

Par Sébastien Lagoutte.

576 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # faute grave # déloyauté # licenciement # relation contractuelle

«  Le salarié qui présente à un prospect sa compagne, qui exerce une activité similaire à celle de l’employeur, et vante les mérites de celle-ci, laissant en outre percevoir qu’il n’était plus en accord avec la nouvelle organisation de l’employeur, adopte un comportement déloyal constitutif d’une faute grave  ».

-

Un salarié a été engagé en qualité d’ingénieur par une association.

Il a été licencié pour faute grave.

Les premiers juges ont relevé que le salarié, contractuellement tenu d’agir en conformité absolue avec les directives de son employeur et d’appliquer les méthodes de travail qui lui étaient indiquées, devait présenter, devant un prospect, les formations dispensées par son employeur.

Or, il lui a présenté sa compagne, qui exerçait une activité similaire et a vanté les mérites de celle-ci, laissant en outre percevoir qu’il n’était plus en accord avec la nouvelle organisation de l’employeur.

Malgré tout, les mêmes magistrats ont estimé que le comportement fautif du salarié n’interdisait pas une poursuite des relations contractuelles après une mise au point et une mise en demeure si nécessaire.

Ils ont, ainsi, jugé que le licenciement du salarié était dépourvu de cause réelle et sérieuse.

Cette décision est censurée par la Cour de cassation : Un tel comportement de la part du salarié était parfaitement déloyal et constitutif d’une faute grave.

Cass. Soc. 1er Octobre 2014, pourvoi n°13-19.485

Sébastien LAGOUTTE
Président Cabinet SL CONSULTING CONSILIUM
www.cabinet-sl-consulting.com
Twitter : @SASConsilium
Google+ : +SébastienLagoutte

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs