VRP : le droit au bénéfice de l’indemnité de clientèle n’est pas subordonné à une incapacité permanente totale de travail.

Par Sébastien Lagoutte.

809 lectures 1re Parution: 4.2  /5

Explorer : # indemnité de clientèle # vrp # accident du travail # licenciement pour inaptitude

Le droit au bénéfice de l’indemnité de clientèle prévue par l’article L. 7313-13 du Code du travail n’est pas subordonné au fait que l’inaptitude invoquée comme motif de licenciement corresponde à une incapacité permanente totale de travail

-

Une salariée a été engagée en qualité de VRP multicartes.

Elle était rémunérée exclusivement à la commission sur les ordres directs et indirects.

Ayant été victime d’un accident du travail, elle a été en arrêt maladie puis elle a été licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Elle a saisi la juridiction prud’homale, revendiquant entre autre une indemnité de clientèle.

L’employeur s’y est opposé, arguant qu’en cas de rupture d’un contrat de travail d’un voyageur représentant placier par suite d’un accident ou d’une maladie, ce dernier ne pouvait prétendre à une indemnité de clientèle qu’en cas d’incapacité permanente totale de travail.

La chambre sociale de la Cour de cassation n’a pas retenu une telle analyse : le droit au bénéfice de l’indemnité de clientèle prévue par l’article L. 7313-13 du Code du travail n’est pas subordonné au fait que l’inaptitude invoquée comme motif de licenciement corresponde à une incapacité permanente totale de travail.

Cass. Soc. 19 Novembre 2014, pourvoi n°13-15.775

Sébastien LAGOUTTE
Président Cabinet SL CONSULTING CONSILIUM
www.cabinet-sl-consulting.com
Twitter : @SASConsilium
Google+ : +SébastienLagoutte

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs