Conditions Générales de Vente : de quoi s’agit-il ?

Par Alexandra Charnois, Elève-Avocat.

1288 lectures 1re Parution: 3.06  /5

Explorer : # conditions générales de vente # obligations contractuelles # relations commerciales # sanctions légales

Les Conditions générales de Vente (ci-après « CGV ») sont ignorées d’un grand nombre de professionnels.

Pourtant, elles sont essentielles, que ce soit pour régir les relations entre professionnels (B2B) ou entre professionnels et consommateurs (B2C).

-

Mais que sont les CGV ?

Les CGV représentent un cadre juridique pour toutes les transactions effectuées par un professionnel.

Les CGV sont des informations légales obligatoires (sauf exceptions) devant être accessibles sur tout site Internet ayant une activité commerciale et constituent un encadrement du processus de vente.

Plus encore, les CGV définissent les responsabilités de chaque intervenant d’ une transaction et permettent de définir les obligations des parties avant, pendant et après ladite transaction.

Selon la jurisprudence, les CGV sont des contrats écrits devant être communiqués à tout acheteur – ou du moins accessibles pour tout acheteur – même potentiel [1].

A quoi servent les CGV ?

Les CGV servent principalement trois objectifs : définir les relations contractuelles avec les clients, prévoir une acceptation sans réserves pour le client et répartir les obligations entre les parties au contrat.

Bien plus encore, les CGV prévalent sur toutes les autres conditions d’une transaction et sont, la plupart du temps, obligatoires.

En effet, selon les termes de l’article L. 441-6 I du Code de commerce, « Tout producteur, prestataire de services, grossiste ou importateur est tenu de communiquer ses conditions générales de vente à tout acheteur de produits ou tout demandeur de prestations de services qui en fait la demande pour une activité professionnelle ».

Pour mémoire, il est bon de savoir que le refus de communiquer ses CGV est constitutif d’une pratique discriminatoire au sens de l’article 37 de la loi du 27 décembre 1973.

Que doivent contenir les CGV ?

Toujours selon le même article, les CGV doivent, au minimum, contenir les informations suivantes :

- les conditions de vente ;
- le barème des prix unitaires ;
- les réductions de prix ;
- les conditions de règlement.

Ainsi, chaque professionnel présent sur Internet doit impérativement avoir des CGV à disposition de ses clients, même éventuels, sous peine de lourdes sanctions.

De surcroît, la loi Hamon du 17 mars 2014 a, dans le cadre des relations entre professionnels et consommateurs, renforcé davantage le cadre juridique applicable aux CGV et augmenté les droits des consommateurs.

A suivre…. Dans un prochain billet….

Alexandra Charnois, élève-avocat

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

31 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Chambre commerciale de la Cour de cassation, 27 février 1990

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs