Egalité de traitement des salariés ne relevant pas d’une même categorie professionnelle.

Par Sébastien Lagoutte.

1972 lectures 1re Parution: 4.48  /5

Explorer : # Égalité de traitement # catégories professionnelles # mutuelle d'entreprise # différence de traitement

La différence de catégorie professionnelle peut-elle, en elle-même, justifier de la part de l’employeur une différence de traitement au regard d’un avantage ? Le dirigeant d’une entreprise a défendu l’affirmative devant la Chambre Sociale de la Cour de Cassation (Cass. Soc. 13 Mars 2013, pourvoi n°11-20.490).

-

En l’occurrence, ce dirigeant avait mis en place, au bénéfice de ses salariés, une mutuelle d’entreprise avec un financement différent selon les catégories professionnelles, l’employeur prenant en charge l’intégralité des cotisations dues par les cadres et agents de maîtrise, mais seulement 60 % de celles dues par les autres catégories de son personnel.

Des salariés exclus de la prise en charge intégrale des cotisations mutualistes, invoquant le principe d’égalité de traitement, ont saisi le Conseil des prud’hommes de demandes tendant au remboursement des contributions qu’ils ont été contraints de supporter.

Condamné, l’employeur a saisi la Cour de cassation d’un pourvoi aux termes duquel il a soutenu que la différence de catégorie professionnelle pouvait, en elle-même, justifier une différence de traitement au regard d’un avantage, les salariés n’étant pas, du fait de leur différence catégorielle, placés dans une même situation.

La Cour suprême lui a donné gain de cause : la Chambre sociale retient effectivement, dans son arrêt de cassation, qu’en raison des particularités des régimes de prévoyance couvrant les risques maladie, incapacité, invalidité, décès et retraite, qui reposent sur une évaluation des risques garantis, en fonction des spécificités de chaque catégorie professionnelle, prennent en compte un objectif de solidarité et requièrent dans leur mise en œuvre la garantie d’un organisme extérieur à l’entreprise, l’égalité de traitement ne s’applique qu’entre les salariés relevant d’une même catégorie professionnelle.

Sébastien LAGOUTTE
Président Cabinet SL CONSULTING CONSILIUM
www.cabinet-sl-consulting.com
Twitter : @SASConsilium
Google+ : +SébastienLagoutte

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

21 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs