Liquidation judiciaire, redressement judiciaire : peut-on demander le remplacement du mandataire ou du liquidateur judiciaire ? Par Ketty Leroux, Avocate.

Liquidation judiciaire, redressement judiciaire : peut-on demander le remplacement du mandataire ou du liquidateur judiciaire ?

Par Ketty Leroux, Avocate.

8279 lectures 1re Parution: 4.94  /5

Explorer : # remplacement # conflit d'intérêt # redressement judiciaire # droits des dirigeants

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous subissez une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, imposant la présence d’un mandataire ou d’un liquidateur. Si vos rapports sont houleux, une possibilité existe de le remplacer.

-

En application de l’article L121-C du Code du commerce, vous avez la possibilité de saisir par voie de requête le juge commissaire pour qu’il saisisse le tribunal afin de demander que l’administrateur ou le mandataire soit remplacé.

S’il existe des motifs sérieux, tels que des conflits d’intérêt ou de graves tensions entre l’entreprise, les créanciers et l’administrateur/liquidateur, ou encore si ce dernier ne tient pas compte des décisions de justice rendues et compromet ainsi la pérennité de la procédure, son remplacement peut être envisagé.

Des tensions et un conflit peuvent aussi survenir lors de la période d’observation d’un redressement judiciaire, quand l’administrateur judiciaire effectue des prélèvements sur le compte. Il est normal que des honoraires lui soient réglés régulièrement lors de la période d’observation ; pour autant, aucun prélèvement ne peut être effectué sans l’accord préalable du chef d’entreprise. Il n’est pas permis de tirer de l’argent du compte de l’entreprise ni de conserver des actifs sans l’accord du dirigeant et si c’est le cas, les fonds prélevés devront être restitués. Il arrive parfois que les émoluments d’un administrateur ou mandataire ne soient pas transparents ; dans un tel cas, il faut aborder le sujet et ne pas hésiter à demander des explications. En effet, le dirigeant ainsi que l’entreprise ont des droits qui doivent être respectés, et en particulier l’administrateur ne peut pas prélever sur le compte de l’entreprise selon son bon plaisir.

La procédure pour réclamer le remplacement d’un administrateur ou d’un liquidateur n’est pas toujours connue et de plus, les dirigeants ont parfois peur de faire appel au tribunal, craignant que la démarche se retourne contre eux. Cependant si des conflits sont assez lourds en cours de procédure, il n’y a pas à hésiter, il faut en parler et si besoin saisir le juge commissaire.

Maître Ketty Leroux, Avocate à Paris
Cabinet Naïm & Leroux avocats
Dépôt de bilan, redressement judiciaire, liquidation judicaire, recouvrement de créances, entreprises en difficulté
www.depotdebilanparis.com
mail

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

63 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs