Quand la "prudence attitude" est une obligation pour le salarié.

Par Myriam Laguillon, Avocat

2617 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # obligation de prudence # faute grave # sécurité au travail # vie personnelle vs vie professionnelle

Nous savons que l’employeur a l’obligation de protéger la santé physique et mentale des salariés. C’est ce que l’on appelle communément l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur.

En parallèle, le salarié est tenu à une obligation de prudence. Il s’agit de ne pas mettre en danger d’autres membres du personnel dans l’enceinte de l’entreprise aussi bien dans le domaine de la sécurité qu’en matière d’hygiène.

Le manquement à ce devoir de prudence peut parfaitement donner lieu à une sanction disciplinaire allant jusqu’au licenciement pour faute commise dans l’exécution du contrat de travail.

En effet, pour assurer l’effectivité de son obligation de protéger à tout prix la santé et la sécurité de son personnel, l’employeur est en droit de sanctionner ces manquements, notamment par un licenciement pour faute.

-

Les faits :

Un chauffeur d’autobus avait laissé son chien dans sa voiture, stationnée sur le parking de l’entreprise, pendant toute la durée de sa tournée. À l’issue de sa journée de travail, en ouvrant la portière de son véhicule, il avait laissé s’échapper l’animal qui avait alors attaqué une salariée sortant de l’entreprise.

L’employeur a licencié le chauffeur pour faute grave, pour comportement irresponsable et mise en danger de l’intégrité physique d’autrui.

Pour contester ce licenciement, le salarié s’était risqué sur le terrain de la vie personnelle. D’après lui, le fait de laisser son chien dans son véhicule personnel relevait de sa vie privée, de même que l’attaque qui avait eu lieu en dehors du temps de travail.

Il en déduisait que l’employeur ne pouvait pas se placer sur le terrain disciplinaire pour sanctionner ce fait de vie personnelle et aurait dû envisager un licenciement de droit commun pour trouble objectif caractérisé au sein de l’entreprise.

Les juges du fond ont débouté le salarié et retenu la faute grave.

Position de la Cour de cassation :

Les Hauts magistrats ont préféré faire référence à l’article L. 4122-1 du Code du travail selon lequel « il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail  ».

Le fait de laisser son chien pendant trois heures à l’intérieur de son véhicule stationné sur le parking de l’entreprise et de ne pas avoir été en mesure de l’empêcher d’attaquer une salariée sur ce parking, caractérise en effet «  un manquement du salarié à son obligation de ne pas mettre en danger, dans l’enceinte de l’entreprise, d’autres membres du personnel ».

En conséquence, le licenciement pour faute grave est justifié.

Attention : cette obligation de prudence concerne sous les salariés.

Peu importe que vous ne soyez pas titulaire d’une délégation de pouvoirs en matière d’hygiène et de sécurité ou que vous n’ayez pas en charge la responsabilité de certaines installations de l’entreprise.

(Cass. soc., 4 octobre 2011, n° 10-18.862)

Source : WK-RH

Myriam LAGUILLON
Avocate spécialiste en droit du travail
Docteur en droit
BLOG : http://www.avocats.fr/space/myriam.laguillon

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

18 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs