Une fois n’est pas coutume, prenons un peu de hauteur et sur un arbre perchons-nous !

Par Maître Alexandra Six, Avocat.

894 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 4.67  /5

Explorer : # prescription # distance de plantation # arbre # voisinage

Vous vous plaignez de la hauteur excessive de l’arbre de votre voisin en limite de mitoyenneté de votre terrain.

-

Rappelons tout d’abord que les arbres peuvent être plantés qu’à une certaine distance du fonds voisin, distance qui le plus souvent est déterminée par les règlements et les usages locaux. A défaut, la distance à respecter est de deux 2 mètres pour les plantations dépassant 2 mètres, 0.50 mètre pour les autres [1].

Dans les faits de notre espèce, un voisin demande par la voie judiciaire que soit abattu un hêtre de plus de 2 mètres et se trouvant à moins de 2 mètres de la limite des propriétés.
Le juge de proximité saisi ne fait pas droit à sa demande estimant que le demandeur avait trop tardé pour agir.

La Cour de Cassation (Cass. 3 ème Civ 6 mai 2014 n°13-12183), malgré l’inobservation manifeste des règles de distance, confirme, au visa de l’article 672 du Code Civil, la décision du juge de proximité estimant que le propriétaire des plantations irrégulières avait acquis par prescription le droit de les conserver.

Alors à compter de quand court le délai de prescription de 30 ans ? De sa date de plantation ou de la date de dépassement des 2 mètres ?

En l’espèce, il a été établi que le demandeur avait agi 31 ans après que notre arbre ait atteint les deux mètres fatidiques.

Alors n’attendez pas pour agir que chaque hêtre qui pousse dans le jardin de votre voisin à moins de 2 mètres de votre limite de propriétés ne vous fasse de l’ombre, anticipez votre action dès la plantation !

Soyez vigilants la saison s’y prête.

Cabinet ELOQUENCE Avocats
Lille et Paris
www.eloquence-avocats.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1art 671 du Code Civil.

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Benoît Van de Moortel , Le 24 juin 2014 à 18:19

    Moralité : Si le juge peut être de proximité, l’hêtre ne doit pas l’être. Mais on peut être et avoir été. C’est pourquoi l’hêtre ancêtre ne sera pas étêté. C’est le voisin entêté qui s’est planté (en l’unique branche de son moyen unique).

    Benoît Van de Moortel
    Juriste

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs