Le cautionnement : Actualisation 2011 des minimum de ressources laissé à la caution

Le cautionnement : Actualisation 2011 des minimum de ressources laissé à la caution

Rédaction du village

803 lectures 1re Parution: Modifié: 4.97  /5

Explorer : # cautionnement # garantie # insolvabilité # saisie sur salaire

-

Le cautionnement est un contrat unilatéral par lequel la caution s’engage à payer la dette du débiteur principal, à la place de celui-ci, fournissant ainsi au créancier une garantie.

Le débiteur n’est pas partie à ce contrat, même si celui-ci lui profite et s’il est en souvent l’instigateur. Il n’a donc pas à donner son consentement et il se pourra même qu’il ignore le cautionnement.

Le but du cautionnement est de protéger le créancier contre l’insolvabilité du débiteur mais il est d’interprétation stricte et le doute profite à la caution.

Le cautionnement est un contrat accessoire au contrat principal entre le créancier et le débiteur.

Le montant maximum du remboursement de la caution se calcule par application du barème du Code du Travail pour les saisies sur salaire.

Pour déterminer la fraction saisissable, il est tenu compte du montant de la rémunération, de ses accessoires, de la valeur des éventuels avantages en nature, après déduction des cotisations obligatoires.

Sont exceptées les indemnités insaisissables, les remboursements de frais et les allocations ou indemnités pour charges de famille.

Les seuils de la quotité saisissable de la rémunération annuelle sont publiés sur notre site chaque année (chiffres 2011 en ligne).

Par l’Association CautiOn Line, régie par la Loi de 1901.

http://www.caution-line.org

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs