Le fait générateur de la réduction d’impôt prévue pour les schémas locatifs, non agréés, de l’article 199 undecies B du CGI est-il constitutionnel ?

Par Frédéric Naïm, Avocat.

1467 lectures 1re Parution: 2.67  /5

Explorer : # réduction d'impôt # constitutionnalité # droits des contribuables # Énergies renouvelables

En considérant que le fait générateur de la réduction d’impôt prévue à l’article 199 undecies B du CGI, serait, pour les seules opérations non agréées, le raccordement des installations photovoltaïques au réseau EDF, les dispositions contenues à cet article sont-elles compatibles avec la Constitution du 4 octobre 1958 ?

-

Les questions prioritaires de constitutionnalité que je tente de soumettre aux juridictions administratives sur le fondement de l’article 61-1 de la Constitution du 4 octobre 1958 dans le cadre de la contestation des redressements des contribuables personnes physiques ayant souscrit dans des montages défiscalisant dans les énergies renouvelables sont les suivantes :

1 - Les dispositions des articles 199 undéciès B du CGI et de l’article 217 undéciès du CGI, prévoyant une date différente de fait générateur, pour une même réduction d’impôt, sont-elles conformes aux dispositions prévues par les articles 6 et 13 de la déclaration des droits de 1789 ?

2 - Les dispositions transitoires de l’article 36 de la loi du 29 décembre 2010 emportant modification de l’article 199 undéciès B du CGI sont-elles conformes aux dispositions prévues par les articles 6 et 13 de la déclaration des droits de 1789 ?

3 - Les dispositions de l’article 199 undecies B du CGI prévoyant une différence entre les opérations agrées et celles non agrées sont-elles conformes aux dispositions prévues par les articles 6 et 13 de la déclaration des droits de 1789 ?

Si en l’état, aucune juridiction n’a accepté de soumettre cette question au Conseil d’État, la considérant dépourvue d’intérêt voire de sérieux, elle ne manque pas de m’interroger :

I - Sur la disposition législative contestée : l’article 199 undecies B du CGI.

II - Sur les droits et libertés garantis par la Constitution auxquels la disposition législative contestée contrevient.

III - Sur les motifs de l’inconstitutionnalité.

L’intégralité de l’analyse est accessible dans le document ci-joint :

Article complet de Frédéric Naïm.

Maître Frédéric Naïm, avocat fiscaliste
Spécialiste du contrôle fiscal, redressement fiscal, contentieux fiscal
mail
www.naimavocatfiscaliste.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs