Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 2721 lectures
  • Parution : 8 mars 2020

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Femmes de Droit, notre sélection de portraits et d’interviews à l’occasion du 8 mars.

Régulièrement, le Village de la Justice s’entretient avec des acteurs du droit pour les questionner sur leur quotidien professionnel. Pour connaître la vision qu’ont ces femmes et ces hommes de leur fonction, de prendre en compte leur ressenti sur la société et leur milieu professionnel. Les objectifs étant de prendre le pouls de la communauté du droit, de la mettre en valeur et la rendre plus audible auprès du grand public.
Pour la Journée internationale des Droits des femmes, la Rédaction a sélectionné pour vous plusieurs portraits ou interviews de femmes de Droit ; prenez le temps d’aller à leur rencontre.

Par cette sélection d’entretiens, la Rédaction du Village de la Justice vous propose de découvrir des professionnelles du droit qui s’expriment sans ambages sur leurs métiers et leurs évolutions.

Véronique Chapuis-Thuault

Comment amener les professionnels du droit sur le chemin de l’innovation ?
Le Village de la Justice a demandé à Véronique Chapuis-Thuault, Juriste et Vice-présidente de l’AFJE, comment accompagner le désir d’innovation des professionnels du droit. A lire ici.

Elisabeth Gelot

Action collective : des citoyens s’élèvent contre Amazon pour injustice fiscale.
Le Village de la Justice, qui s’intéresse aux juristes qui s’engagent, s’est entretenu avec l’avocate Elisabeth Gelot, sollicitée pour défendre et faire entendre la voix des justiciables qui s’associent à une action collective contre la société Amazon pour incivisme fiscal. Interview à découvrir ici..

Madeleine Mathieu

Au cœur du dispositif pénal des mineurs : rencontre avec la Directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Le Village de la Justice a interviewé Madeleine Mathieu, ancienne magistrate à la tête de la Direction de la PJJ depuis 2017. Retrouvez cette interview ici..

Corinne Lepage

Le droit de l’environnement, une spécialité pour l’avenir ? Entretien avec Corinne Lepage.

Le Village de la Justice s’est entretenu avec Maître Lepage pour qu’elle apporte son expertise sur l’évolution de ce droit pilier de notre avenir et la réalité professionnelle de ceux et celles qui l’exercent. Interview à lire ici.

Valérie Mousseeff.

Directrice de prison : Technicité, Leadership et Optimisme au service de l’administration pénitentiaire et des détenus.
Valérie Mousseeff, qui exerce le métier de Directrice des services pénitentiaires depuis 15 ans, pourrait déclencher des vocations par sa description de cette fonction qui exige d’être à la fois technicien du droit, manageur, fin connaisseur de l’Administration autant que son représentant, et de lier le tout avec une grande humanité et un sens profond des valeurs républicaines...
Découvrez son interview ici.

[Chronique] Avocates, inspirez-nous !

"Avocates, inspirez-nous !" est une initiative de Christine Mejean et d’Isabelle-Eva Ternik qui a pour objectif le partage d’expériences professionnelles à travers des entretiens menés avec des avocates aux profils et parcours diversifiés, que le Village de la Justice a eu envie de relayer.

Siv-Huor Ou

Nous vous proposons de découvrir l’interview de Siv-Huor Ou, avocate indépendante en droit de la propriété intellectuelle et qui a la particularité d’avoir une clientèle internationale.

Dominique de La Garanderie

Cette chronique donne également la parole à des avocates qui sont d’anciennes élues.
Découvrez ici à ce titre l’interview de Dominique de La Garanderie.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

13 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 520 membres, 19433 articles, 126 000 messages sur les forums, 2 850 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site le mois dernier. *

L'interview >

2020, l'année des protections juridiques ?

Focus sur >

Le Bilan numérique des Avocats, l'évolution des pratiques en 2020.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs