Accueil Carrières en droit Métiers du droit Le Droit et vous !

Femmes de Droit, notre sélection de portraits et d’interviews à l’occasion du 8 mars.

Régulièrement, le Village de la Justice s’entretient avec des professionnels du droit pour les questionner sur leur quotidien professionnel. Pour connaître la vision qu’ont ces femmes et ces hommes de leur fonction, de prendre en compte leur ressenti sur la société et leur milieu professionnel. Les objectifs étant de prendre le pouls de la communauté du droit, de la mettre en valeur et la rendre plus audible auprès du grand public.
Pour la journée nationale des droits des femmes, la Rédaction a sélectionné pour vous onze portraits, interviews de femmes de Droit, prenez le temps d’aller à leur rencontre.

Par cette sélection d’entretiens, la Rédaction du Village de la Justice vous propose de découvrir des avocates, magistrates, notaires, juristes d’entreprise, juges... qui s’expriment sans ambages sur ces métiers et fonctions qu’elles exercent avec coeur et expertise.

Ces témoignages sont l’occasion de mettre en lumière ces professions qui, souvent, sont mal-connues ou dont on a une perception lointaine.

PNG - 32.6 ko
Valérie Mousseeff.

Directrice de prison : Technicité, Leadership et Optimisme au service de l’administration pénitentiaire et des détenus.
Valérie Mousseeff, qui exerce le métier de Directrice des services pénitentiaires depuis 15 ans, pourrait déclencher des vocations par sa description de cette fonction qui exige d’être à la fois technicien du droit, manageur, fin connaisseur de l’Administration autant que son représentant, et de lier le tout avec une grande humanité et un sens profond des valeurs républicaines...
Découvrez son interview ici.



PNG - 48 ko
Clémence, Magistrate.

Magistrate auprès des mineurs, une fonction délicate, mais passionnante.
Qui se cache sous la robe du magistrat ? Les magistrats sont régulièrement cités au quotidien, mais connaissons-nous réellement cette profession pour laquelle il existe une diversité de postes et de personnes ? Rencontre avec Clémence, magistrate depuis 2008.
Retrouvez son témoignage ici.



PNG - 23.3 ko
Virginie Delalande.

Quand le handicap devient une valeur ajoutée pour l’entreprise.
Virginie Delalande est une femme "qui en impose". Par son charisme, certes, mais aussi par son CV : juriste de formation, avocate, responsable de service juridique pour une grande compagnie d’assurance, et depuis peu à la tête de sa propre entreprise de coaching pour adultes en situation de handicap.
Autant de bonnes raisons de lire son interview ici.



PNG - 34.3 ko
Blandine Peyronnard.

Directrice des Services de Greffe Judiciaire : assumer et assurer le service public de la justice au quotidien.
Derrière ce titre, que l’on a déjà pris l’habitude de raccourcir par les intiales "DSGJ", se cachent plusieurs fonctions, voire finalement plusieurs professions.
Blandine Peyronnard nous raconte comment elle a accédé à cette fonction, comment elle l’a vu évoluer, et comment elle l’exerce au quotidien.
Témoignage à découvrir ici.



PNG - 34.3 ko
Laetitia Dubreuil.

Interview de Laëtitia Dubreuil, notaire "nouvelle génération".
La loi du 6 août 2015, plus connue sous le nom de loi Macron, a permis à des notaires souhaitant créer leur office de participer à un tirage au sort dans cet objectif. Et Laetitia Dubreuil fait partie de ces "heureux élus".
Retour avec elle sur cette expérience à lire ici.



PNG - 27 ko
Julie Holzem.

Conseiller de Tribunal administratif, l’autre Juge.
Connaissez-vous le Juge administratif ? Pour vous en parler, le Village de la justice a interviewé Julie Holzem, Premier Conseiller au Tribunal administratif de Grenoble, en fonction depuis 7 ans.
Découvrez son témoignage ici.





PNG - 37.6 ko
Geneviève Maillet.

Une journée avec… Geneviève Maillet, première femme bâtonnière du barreau de Marseille.
En juin 2017, la Rédaction du Village c’était entretenu avec Geneviève Maillet, première batônnière du barreau marseillais afin qu’elle partage avec nous son quotidien d’avocate.
Témoignage à lire ici.



Présidente de TGI, à la fois juge et "manager".
Rencontre avec une Présidente de Tribunal de Grande Instance du Sud de la France [1] qui partage avec nous le quotidien de cette fonction qui impose à ce magistrat d’exception d’avoir une réelle appétence pour la gestion des ressources humaines et l’organisation.
Interview à lire ici.



PNG - 36.4 ko
Anita Rodamel.

Pourquoi est-il difficile de défendre son client en tant qu’avocat pénaliste ?
Le pénal est probablement la branche du droit la plus compliquée à exercer pour l’avocat. La difficulté pour nouer une relation avec le client, le manque de réactivité, les conditions d’exercice lors d’une garde à vue sont des facteurs rendant la défense du client particulièrement compliquée.
Interview d’Anita Rodamel, qui décrit la spécificité d’être avocate pénaliste.



PNG - 48.2 ko
Mireille Durand-Gueriot.

Interview de Mireille Durand-Gueriot, première femme présidente du Conseil régional des notaires de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Mireille Durand-Gueriot, décrit les craintes et les mesures prévues pour préparer les notaires à l’évolution de la profession et que cette dernière puisse sauvegarde la solidarité et la confraternité qui font sa marque.
Interview à découvrir ici.




PNG - 37.3 ko
Mélodie Kudar.

Quand une jeune avocate crée son propre cabinet.
Mélodie Kudar, jeune avocate, a ouvert son propre cabinet en octobre 2014. Avec simplicité elle revient sur son installation afin de partager son expérience.
Témoignage à lire ici.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Notes :

[1De part sa fonction, le magistrat interviewé a souhaité rester anonyme.