Regard constitutionnel de la peine de mort en RDC. Par Jonathan Mwewa Mushota, Assistant.

Regard constitutionnel de la peine de mort en RDC.

Par Jonathan Mwewa Mushota, Assistant.

996 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Explorer : # peine de mort # constitutionnalité # droit à la vie # justice congolaise

Ce que vous allez lire ici :

La peine de mort demeure dans la législation congolaise malgré la protection de la vie humaine par la constitution. Cet article analyse le débat sur la constitutionnalité de cette peine et l'absence d'abrogation des lois pénales correspondantes, tout en examinant l'évolution et le contexte juridique en RDC.
Description rédigée par l'IA du Village

La constitution du 18 février 2006, en qualifiant la vie humaine de "sacrée", a tranché et mis fin au débat en RDC sur la peine de mort car la vie doit être respectée en toutes circonstances. Lorsque la loi suprême d’un pays dit d’une valeur qu’elle est sacrée, elle veut dire qu’on ne saurait y porter atteinte. Cependant, le Code Pénal congolais prévoit encore la peine de mort et les juridictions congolaises l’appliquer, ce qui porte à réflexion des conséquences juridiques y afférentes.

-

Le législateur congolais maintient la peine de mort dans son arsenal juridique, dans un grand nombre d’infractions. L’on pourrait se poser la question de savoir : « Quel est le but recherché dans l’infliction de cette peine ? »

C’est la question qui retienne la raison qui justifie cet article qui analyse la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC et un bref regard constitutionnel en la matière ayant considérablement fait couler d’encre quant aux questions de fond liées à l’état de la justice congolaise.

Cet inépuisable sujet sur la peine de mort donne lieu à un nouvel exposé, exposé qui revient sur le Code pénal congolais qui maintient toujours la peine de mort repris à son article 5.

Par ailleurs, la constitution du 18 février 2006 dispose en son article 16 que : 

« La personne humaine est sacrée. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger. Toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique ainsi qu’au libre développement de sa personnalité dans le respect de la loi, de l’ordre public, du droit d’autrui et des bonnes mœurs » [1].

En qualifiant la vie humaine de sacrée, la constitution a tranché et a mis fin au débat en RDC, la vie devant être respectée en toutes circonstances. Cette interprétation est confortée à l’article 61 de ladite constitution qui cite la vie parmi les droits non dérogeables, auxquels il ne peut être porté atteinte, en aucun cas.

Cependant, les lois pénales prévoyant la peine de mort n’ayant pas été expressément abrogées par le constituant d’une part, et d’autre part, le juge pénal congolais n’étant pas juge de la constitutionnalité mais seulement de la légalité, il revient au législateur de tirer toutes les conséquences juridiques des articles 16 et 61 de la constitution, en promulguant des lois pénales d’adaptation.

Cet aspect me pousse à me prononcer sur cette question liée à la constitutionnalité de la peine mort qui a subi pour un long moment de moratoire empêchant son exécution et par la suite par des contextes politiques, elle a vu le moratoire être levé ce qui suscite un débat encore de plus sur le châtiment suprême est des plus remarquables de tous les temps.

Dans le cas d’espèce le contrôle de la constitutionnalité de la peine mort posé dans un article en analyse les articles.

Sommaire de l’article :

I. Evolution de la pénalité à mort peine de mort
II. Notre position au regard des réalités et du contexte congolais
Conclusion.

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant :

Jonathan Mwewa Mushota,
Assistant à la faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Art. 16, Const. 2006.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs