Santé et sécurité au travail : le contour de l'obligation de sécurité II, par Claire Danis de Almeida, Avocat

Santé et sécurité au travail : le contour de l’obligation de sécurité II, par Claire Danis de Almeida, Avocat

928 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # obligation de sécurité # santé au travail # harcèlement au travail # responsabilité de l'employeur

-

Dans une précédente publication, j’évoquais l’arrêt de la Cour de Cassation du 3 février 2010 (n°08-44.455) qui avait rappelé le contour de l’obligation de sécurité, qui ne saurait être confondue avec la faute inexcusable de l’employeur.

Ainsi, l’attitude de l’employeur face au danger auquel est confronté le salarié ne permet pas d’exclure un manquement à son obligation de sécurité mais seulement d’exclure la reconnaissance de sa faute inexcusable.

La Cour de Cassation rappelait ainsi les définitions en la matière : l’obligation de sécurité est une obligation de résultat. Quels que soient les moyens mis en oeuvre par l’employeur, le manquement à l’obligation de sécurité est commis en cas d’atteinte à la santé ou à la sécurité du salarié.

J’oubliais, à ce titre, d’évoquer un autre arrêt de la Cour de Cassation, également du 3 février 2010 (n°08-44.019) qui résume parfaitement la conclusion qu’il convient selon moi de tirer du premier arrêt :

"Attendu, ensuite, que l’employeur, tenu d’une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, manque à cette obligation, lorsqu’un salarié est victime sur le lieu de travail d’agissements de harcèlement moral ou sexuel exercés par l’un ou l’autre de ses salariés, quand bien même il aurait pris des mesures en vue de faire cesser ces agissements".

C’est désormais chose faite.

Claire Danis de Almeida

Avocat

Cet article est disponible sur mon blog : http://claire.danisdealmeida.avocats.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27883 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs