Le Conseil d'Etat confirme le remboursement de la CSG et de la CRDS. Par Pierre-Yves Lucas, Avocat.

Le Conseil d’Etat confirme le remboursement de la CSG et de la CRDS.

Par Pierre-Yves Lucas, Avocat.

2030 lectures 1re Parution: 2 commentaires 4.78  /5

Explorer : # remboursement # csg/crds # non-résidents # sécurité sociale

Dans un arrêt du 27 juillet 2015, le Conseil d’Etat a confirmé la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 26 février dernier.

-

Dans un arrêt du 27 juillet 2015, le Conseil d’Etat a confirmé la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 26 février dernier, demandant à la France de restituer la CSG et CRDS qu’elle prélève sur certains revenus de non-résidents.

Rappelons que la CJUE avait en effet jugé que les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine relevaient du Règlement n°1408/71, lequel interdit le cumul des législations applicables en matière de sécurité sociale, contraire au principe européen de libre circulation des capitaux. En d’autres termes, les expatriés qui ne cotisent pas à la Sécurité Sociale n’ont pas à payer la CSG/CRDS sur les plus values immobilières ou sur les revenus locatifs en France.

Aux termes de son arrêt, le Conseil d’Etat reprend le principe réaffirmé par la CJUE : les contribuables qui ne sont pas affiliés au régime français de Sécurité sociale ne peuvent pas se voir réclamer la CSG et la CRDS, dans la mesure où ils ne bénéficient pas de cette protection sociale.

Cette décision confirme ainsi la voie ouverte à de nombreuses réclamations auprès du fisc de la part de contribuables français affiliés auprès de caisses de sécurité sociale étrangères.

A ce jour, cette décision concerne les non-résidents de l’Union Européenne (UE), mais de nombreux parlementaires des Français de l’étranger ont d’ores et déjà demandé que cette décision soit applicable aux non-résidents hors UE. Cela devrait rapidement être le cas afin d’éviter une condamnation de la France pour discrimination entre non-résidents UE et non-résidents hors UE.

Le Gouvernement français doit désormais préciser les modalités du remboursement.

Aussi, nous incitons toutes les personnes concernées à effectuer rapidement une réclamation pour demander le remboursement des sommes indument payées afin de prendre rang, et ceci dans les meilleurs délais de manière à ne pas tomber dans le piège de la prescription (2 années sauf réforme plus favorable).

Maître Pierre-Yves LUCAS
Associé
Cabinet Trillat & Associés
email

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

27 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs