De l’importance de notifier au pouvoir adjudicateur un référé précontractuel.

Par Anne-Margaux Halpern, Avocat.

1219 lectures 1re Parution: 4.64  /5

Explorer : # référé précontractuel # notification # suspension de contrat # conseil d'État

Le Conseil d’Etat rappelle qu’un candidat qui a fait usage du référé précontractuel ne peut former un référé contractuel que sous certaines conditions, note sous CE, 5 mars 2014, req. n° 374048.

-

Par un arrêt du 5 mars 2014, le Conseil d’Etat précise qu’un candidat qui a fait usage du référé précontractuel ne peut former un référé contractuel que sous certaines conditions.

En l’espèce, informé de ce que le pouvoir adjudicateur envisageait d’attribuer deux marchés de travaux à une entreprise concurrente, un candidat évincé a saisi le juge administratif d’un référé précontractuel en vue de l’annulation de la procédure. Ayant appris la signature des marchés au cours de la procédure, le candidat a formé un référé contractuel. Son recours a été déclaré irrecevable.

Saisi d’un pourvoi en cassation, le Conseil d’État rappelle que lorsqu’un référé précontractuel est introduit contre la procédure de passation d’un contrat, le pouvoir adjudicateur a l’obligation de suspendre la signature de ce contrat. La suspension s’impose à compter, « soit de la communication de ce recours par le greffe du tribunal administratif, soit de sa notification par le représentant de l’État ou l’auteur du recours. La méconnaissance de cette obligation de suspension par le pouvoir adjudicateur ouvre la voie du référé contractuel au demandeur qui avait fait usage du référé précontractuel ».

Faisant application de ce principe, le Conseil d’État juge que le pouvoir adjudicateur ne saurait être sanctionné pour manquement à son obligation de suspendre la signature des deux contrats dès lors que les recours en référé précontractuel ne lui ont été ni communiqués par le greffe du tribunal, ni notifiés par l’auteur desdits recours. Par suite, le pourvoi en cassation est rejeté.

Ainsi, le Conseil d’État juge que la négligence de l’auteur d’un recours en référé précontractuel le prive de la possibilité de former un recours en référé contractuel.

Anne-Margaux Halpern

Avocat - Droit public des affaires

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

22 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs