5ème défi majeur des directions juridiques pour demain...

5ème défi majeur des directions juridiques pour demain...

Rédaction du village

Anne-Sophie JAMOIS et Sébastien VANNEROT nous invitent à réfléchir aux défis qui nous attendent dans cinq chroniques... (précédente chronique ici).

-

5. DE L’INTERNATIONALISATION À LA MONDIALISATION

Relativement conservatrice, la fonction juridique n’a cependant plus d’autre choix que de faire face et s’adapter aux bouleversements issus de la globalisation de l’économie, prise au sens large. Elle doit essayer de simplifier les complexités croissantes de la régulation applicable plutôt que justifier son existence et son expansion sur ces mêmes bases, au risque d’être rétrogradée comme une simple direction technique, voire de disparaître.

Les directions juridiques se devraient d’innover, tant dans les modes de collaboration que dans les usages afin de répondre aux problématiques d’aujourd’hui et aux enjeux de demain : de la création de centre de compétences régionaux, le choix de leur organisation, l’évolution des modes de consommation et d’usage, la confusion des règles issues de la hard law et de la soft law, la définition de modèles d’accord d’usage intra-filière, la personnalisation des processus de contractualisation, la recherche d’alternatives au règlement des conflits, etc.

***

Les enjeux qui attendent les directions juridiques des grands groupes sont extrêmement nombreux et constituent de formidables opportunités d’opérer leurs propres révolutions. Cela passe cependant par une réflexion profonde sur leurs propres rôle et fonctionnement dans laquelle elles devront envisager, pour grandir, une relation aux autres basée sur un dialogue compétitif et une participation active des opérationnels à leur propre activité, c’est-à-dire à un abandon d’une partie de leurs prérogatives aux consom’acteurs ou opérationnels dans un cadre sécurisé.

Les fonctions juridiques doivent devenir des fonctions 3.0, c’est-à-dire mobiles, universelles et accessibles, au-delà d’être des fonctions collaboratives et communicantes (2.0). Pour faire un parallèle avec les nouvelles technologies, les fonctions juridiques doivent rentrer dans l’ère du Big Data.

Les 5 défis présentés par les auteurs :
- 1. De l’objectif à la contribution effective.
- 2. De l’expertise individuelle au savoir collectif.
- 3. De l’individualité à la co-responsabilité.
- 4. De la mobilité à l’ouverture.
- 5. De l’internationalisation à la mondialisation.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

31 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs