Mettre fin à l’entrave de la liberté du travail ne porte pas une atteinte illicite au droit de grève.

Par Sébastien Lagoutte.

2655 lectures 1re Parution: 4.94  /5

Explorer : # droit de grève # liberté du travail # sanction disciplinaire # mouvement de grève

«  L’occupation d’un navire par des grévistes a empêché celui-ci de prendre le large, ce dont il résulte une entrave à la liberté du travail des salariés non-grévistes  ».

-

Un syndicat a déposé deux avis d’arrêt de travail concernant l’équipage du navire « Le Corse » affrété par la SNCM.

Le juge des référés a déclaré illicite le premier avis d’arrêt de travail.

La SNCM a retiré de la liste d’équipage du navire « Le Corse » dix-neuf salariés grévistes qui ont fait l’objet d’une mise à pied à titre conservatoire pour avoir participé à un mouvement de grève illicite et empêché le fonctionnement normal du navire « Le Corse « .

Le syndicat a saisi la justice de demandes tendant à voir juger que l’employeur avait porté atteinte au droit de grève de ses salariés et que cette atteinte était constitutive d’un trouble manifestement illicite et à ce qu’il soit ordonné sous astreinte la remise au rôle d’équipage des salariés grévistes.

Selon ce même syndicat, aux termes de l’article L. 1132-2 du Code du travail, aucun salarié ne peut être sanctionné en raison de l’exercice normal du droit de grève.

Il s’ensuit qu’une sanction infligée au salarié qui n’a fait qu’exercer normalement son droit de grève lui cause un trouble manifestement illicite qu’il appartient au juge des référés de réparer.

La paralysie de l’activité qui découle de la grève, exempte de la désorganisation de l’entreprise elle-même, ne fait pas dégénérer le mouvement en abus et ne caractérise pas un exercice anormal du droit de grève.

La Cour de cassation n’a pas retenu une telle analyse : l’occupation du navire par les grévistes empêchait celui-ci de prendre le large, ce dont il résultait une entrave à la liberté du travail des salariés non-grévistes.

Cass. Soc. 8 Octobre 2014, pourvoi n°13-18.873

Sébastien LAGOUTTE
Président Cabinet SL CONSULTING CONSILIUM
www.cabinet-sl-consulting.com
Twitter : @SASConsilium
Google+ : +SébastienLagoutte

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

32 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs