Le permis à points et les radars automatiques : comment conserver ses points.

Par Bernard Bayle-Besson, Avocat.

Depuis l’instauration des radars automatiques et leur prolifération, les pertes de points et les annulations de permis de conduire se sont multipliés de façon exponentielles.

Pour éviter de perdre ses points si précieux, quelques astuces vous sont données.

-

Lorsque vous avez été flashé par un radar automatique, vous recevez (si vous êtes le titulaire de la carte grise) quelques jours après, l’avis de contravention accompagné d’un formulaire de requête en exonération.

Avant de payer l‘amende, le premier réflexe est de demander une copie de la photographie.

Dans bien des cas, soit la photo est floue, soit le visage du conducteur n’apparaît pas.

Si vous vous reconnaissez sur la photo, la contestation sera extrêmement difficile et il est préférable de payer l’amende ce qui entrainera une perte de points.

Si vous souhaitez contester, retournez à l’Officier du Ministère Public ( OMP) après l’avoir remplie, la requête en exonération qui comprend 3 cases à cocher selon le cas :

Case n° 1 : en cas de vol ou de destruction du véhicule (aucune perte de point).

Case n°2 : si vous avez prêté, loué ou vendu votre véhicule (mentionner les noms et adresse de la personne qui conduisait et c’est elle qui se verra retirer les points).
Si vous étiez au volant et qu’il ne vous reste que peu de points, vous pouvez vous arranger avec un ami ou un membre de votre famille qui bénéficie d’un capital points important en donnant son nom à la place du votre, avec son accord bien évidemment.

Mais attention il faut prendre beaucoup de précautions car si le Ministère Public arrive à prouver que c’est un arrangement vous risquez de payer une forte amende.

De même, l’achat et la vente de points est désormais puni par la loi.

Case n° 3 : contestation pour autre motif :
Si ce n’est pas vous qui étiez au volant au moment du flash ou si la photo ne permet pas de reconnaître le conducteur ou si vous ne voulez pas dénoncer le conducteur ( la Loi française n’oblige pas à la délation), cochez la case 2 sans la remplir et la case 3.

Joindre un courrier explicatif et surtout ne pas oublier la somme à consigner faute de quoi votre réclamation sera jugée irrecevable.

Soit l’OMP fera droit à votre contestation et vous remboursera la somme consignée, ce qui est très rare, soit il n’y fera pas droit et vous convoquera devant le Tribunal de Police.

Important : la contestation doit être faite dans un délai maximum de 45 jours de l’avis de contravention.

Si la photo ne permet pas de reconnaître le conducteur, le Tribunal ne vous déclarera pas coupable, mais seulement responsable pécuniaire en votre qualité de titulaire de la carte grise.

La conséquence est que vous n’aurez qu’une amende à payer, sans suspension de permis de conduite et surtout sans perte de point.

Si la photo démontre que c’est une autre personne que vous qui conduisait, ou si vous arrivez à prouver qu’au moment de l’infraction vous ne pouviez pas être au volant le Tribunal devra prononcer votre relaxe sans amende ; sans suspension de permis et sans perte de points.

Bernard Bayle-Besson
Avocat
www.baylebesson.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

25 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Une solution tres simple pour garder ses points et révolutionnaire :

    RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE

    et je dis bravo aux professionnels du droit d’inciter à la contestation plutot qu’aux respect des regles.

    • par PERSONNE , Le 18 avril 2015 à 03:52

      Il est juste omis, dans cet article, que l’amende infligée au terme de la responsabilité pécuniaire peut être bien plus élevée que l’amende forfaitaire. On part sur l’amende pénale de quatrième classe, et ça fait bien plus mal.

      Enfin, quelle solution brillante proposée par Cédric...

      Surtout quand on sait que les radars mobiles, ou, mieux, les "mobiles-mobiles" sont souvent dans des endroits "pièges" où, même en voulant respecter le code de la route, on peut se faire avoir... Exemple : les 4 voies limitées à 110, puis à 90, puis à 70, puis à nouveau à 110, et encore à 90, et, bien sûr, le radar ne sera jamais positionné là où c’est limité à 110...

      On croirait cette "solution pour conserver ses points" accouchée par un "conducteur avec chauffeur" plein de belles théories, mais avec bien peu de pratique...

    • par baylebesson.com , Le 18 avril 2015 à 09:48

      je suis quotidiennement confronté à des clients , professionnels de la route , qui risquent de perdre leur emploi avec toutes les conséquences que celà entraine pour perte de permis de conduire souvent de petites infractions .

      je peux vous assurer qu’ils sont très contents d’avoir ce genre de conseils surtout lorsqu’on voit tout l’arsenal mis en place contre l’automobiliste . sous couvert d’une soi disant volonté de sécurité routière , les pouvoirs publics voient avant tout une extraordinaire manne financière . la preuve en est actuellement avec les PV électroniques ? vous êtes verbalisé sans même le savoir et lorsque vous recevez la contravention 10 jours aprés vous n’êtes plis sur place pour trouver des preuves de contestation si contestation il y a .

    • par baylebesson.com , Le 18 avril 2015 à 18:08

      effectivement la somme en qualité de redevable pécuniaire est plus importante que l’amende forfaitaire mais l’avantage est de ne perdre aucun point . celà ne présente que peu d’intérêt si l’on a encore ses 12 points par contre s’il n’en reste que 2 ou 3 alors là c’est différent

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 205 membres, 27706 articles, 127 230 messages sur les forums, 2 860 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• [Enquête] Où en est-on du télétravail chez les juristes et les avocats ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs